Le biotech belge VitriCell lève plus de 1 million d’euros
VitriCell, une société de biotechnologie belge qui propose des solutions innovantes et performantes pour cryopréserver les cellules, même les plus fragiles, a annoncé avoir levé plus de 1 million d’euros lors de son premier tour de table dans la deuxième moitié de 2017.
Le société indique dans un communiqué que l’opération consiste en une levée en capitaux propres de 712k€ par un groupe d’investisseurs composé de Spinventure SA, de Gesval, d’investisseurs privés dont Jean-Pierre Delwart et de membres du réseau Be Angels, et en l’obtention de plus de 300k€ sous forme de subventions et prêts de la Région Wallonne et de l’incubateur WBC.
Les fonds levés permettront à VitriCell de commercialiser ses premiers produits basés sur la vitrification aseptique, une nouvelle méthode de cryopréservation des cellules. La société proposera dès février un produit qui vitrifie les embryons en une seule étape de 60 secondes quand les produits du marché prennent au moins 7 minutes et au minimum 3 étapes.
VitriCell prévoit également d’investir dans la R&D pour proposer des produits innovants adaptés aux différents secteurs de ce marché en pleine expansion. La nouvelle technologie en une seule étape destinée à manipuler les cellules par millions et non individuellement comme l’embryon, est en cours de validation sur l’humain. Le processus a démontré rapidité, sécurité et facilité d’utilisation sur des modèles animaux, permettant de gagner du temps et de l’argent.
« Depuis fin 2013 (début du programme First Spin-off VitriCell), VitriCell a su passer les étapes qui ont mené à la création de la société en juin 2017 grâce à l’appui de la Région Wallonne, de l’Université de Liège et de WBC ainsi qu’à la vision et aux valeurs personnelles de ses fondateurs », indique Delphine Connan, CEO et cofondatrice de VitriCell. « Cette première levée de fonds nous permet de passer à la phase de commercialisation et de poursuivre le développement de nos produits. »
VitriCell s’adresse prioritairement au marché de la bio-préservation des cellules outils, qui sont notamment utilisées pour développer des médicaments ou pour des études toxicologiques. La société vise également à répondre aux besoins dans le domaine de la Procréation Médicalement Assistée (PMA), de la thérapie cellulaire et de l’insémination artificielle vétérinaire. Le marché global de la bio-préservation représentait 2,1 milliards de dollars en 2015 et devrait atteindre 3,7 milliards de dollars en 2020. Les secteurs visés par VitriCell représentent environ 30% de ce marché. A l’heure actuelle, aucune autre société ne propose de produit de vitrification aseptique pour les cellules en dehors de la PMA.
Contrairement à la congélation, la vitrification est une solidification sans formation de cristaux de glace, délétères pour toutes les membranes cellulaires. Elle est largement utilisée en PMA pour la cryopréservation d’embryons et d’ovocytes. La technologie unique développée par VitriCell permet l’application d’une variante efficace et biologiquement sûre de la vitrification sur des cellules en culture qui doivent être traitées en masse, contrairement à la PMA où les embryons et ovocytes sont traités individuellement. La vitrification permet de refroidir et de réchauffer les cellules beaucoup plus rapidement que la congélation lente classiquement utilisée, de l’ordre de 1 000 à 2 000 degrés par minute, soit des valeurs plus de 1 000 fois supérieures à celles de la congélation. Comme la congélation, la technologie de vitrification développée par VitriCell permet la conservation et la manipulation de millions de cellules en une fois. Cette technologie brevetée a été validée sur des embryons murins ainsi que sur des cellules pluripotentes.
La société, qui s’est installée en octobre dans de nouveaux locaux au sein de la tour GIGA à Liège (Belgique), prévoit plusieurs recrutements dans le courant de cette année, notamment pour sa partie commerciale.
Source : VitriCell