Le calendrier vaccinal 2009 vient d’être publié
Alors que débute la Semaine européenne de la Vaccination, le Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire (BEH) vient de publier ce lundi le calendrier vaccinal 2009. Ce dernier propose plusieurs innovations concernant les vaccinations contre les hépatites A et B, les infections à pneumocoque et la rougeole.
Concernant l’hépatite A, le Pr Daniel Floret, président du Comité technique des Vaccinations (CTV) souligne dans le dernier numéro du BEH que « l’endémie d’hépatite A en France est entretenue par l’importation de virus en provenance des pays de haute incidence. » Les nouvelles recommandations visent ainsi à » limiter ce fait par la vaccination des enfants originaires des pays de haute endémicité et susceptibles d’y retourner, palliant en cela la mauvaise application des recommandations de vaccination des enfants voyageurs. »
Concernant l’hépatite B, après le remboursement du vaccin hexavalent, « deux nouvelles mesures devraient à contribuer à améliorer la couverture vaccinale : le prolongement (jusqu’à 15 ans révolus) de l’âge du rattrapage et la possibilité d’utiliser dans ce contexte un schéma vaccinal simplifié à deux doses.
Enfin, le schéma de la vaccination contre le pneumocoque chez le nourrisson a été simplifié par la suppression d’une dose en primo-vaccination. Objectifs de ces dernières mesures : « améliorer l’acceptabilité de la vaccination en simplifiant le calendrier vaccinal et en réduisant le nombre d’injections. »
Par ailleurs, dans son édito le Pr Daniel Floret, rappelle que l’année 2008 a été marquée en France par une très forte résurgence de la rougeole. Maladie qui a été a été choisie comme thème national de la Semaine européenne de la vaccination. Pour le président du CTV, l’enjeu est bien entendu de « parvenir à améliorer la couverture vaccinale des nourrissons à l’âge de 2 ans, laquelle semble stagner autour de 87 %. »
Consulter le dernier numéro du BEH