Le canadien Valeant lance une OPA hostile sur Cephalon

La compagnie pharmaceutique canadienne Valeant qui développe principalement des produits dans les domaines de la neurologie, la dermatologie et des génériques a annoncé qu’il a fait une offre non sollicitée de 5,7 milliards de dollars sur la société de biotechnologie américaine Cephalon.

Dans un communiqué, Valeant indique avoir approché à plusieurs reprises via trois courriers  la direction de Cephalon pour faire son offre d’achat. « Mais nous avons été déçus par le manque de volonté de Cephalon d’ouvrir des discussions en temps utiles » a précise la société canadienne.

« Nous avons examiné de près les activités de Cephalon et je crois que nous avons proposé une offre très convaincante pour les actionnaires de Cephalon », a déclaré J. Michael Pearson, pdg de Valeant. La société propose ainsi 73 dollars par action Cephalon. Une offre qui représente une prime de 24% sur le prix de Cephalon de clôture de 58,75 dollars de mardi, et environ de 29% de prime au cours moyen des 30 derniers jours.

Dès lundi, Valeant proposera aux actionnaires de Cephalon, le remplacement du conseil d’administration du groupe américain par ses propres candidats. Le canadien précise également qu’il n’a pas l’intention de faire une offre plus généreuse.

En 2010, Cephalon, spécialisé en oncologie et le traitement de la douleur, a réalisé en 2010 un chiffre d’affaires de 2,8 milliards de dollars. La biotech emploie près de quatre mille personnes à travers le monde.

http://phx.corporate-ir.net/phoenix.zhtml?c=90887&p=irol-newsArticle&ID=1544032&highlight=