Le CIT et Biomodels annoncent leur collaboration

Le CIT, un laboratoire français indépendant de recherche non-clinique sous contrat, et Biomodels, une société de services basée à Boston qui réalise des modèles d’efficacité préclinique sur mesure, ont annoncé hier la signature d’un accord de collaboration. Selon les termes de cet accord franco-américain, les deux sociétés vont développer des offres de services intégrés qui couvriront la phase de développement précoce des candidats-médicaments et leur passage en phase préclinique.
 
La synergie issue de cette collaboration va permettre aux deux sociétés de proposer à leurs clients un programme complet et uniforme de développement de médicament au stade préclinique, ainsi que de nouvelles « méthodes d’essais enrichis » (high-content testing approaches). Les termes financiers de l’accord n’ont pas été dévoilés.
 
« Le CIT est impatient de commencer à travailler avec Biomodels, en particulier à cause de leur capacité à générer des modèles d’efficacité préclinique sur mesure », indique le Dr. Roy Forster, Directeur Scientifique du CIT. « Cette collaboration ouvre la voie à des approches exclusives qui permettent d’obtenir un profil complet du potentiel clinique des candidats-médicaments. Travailler main dans la main avec Biomodels nous permettra d’enrichir d’autant plus notre compréhension de l’efficacité et du meilleur usage thérapeutique des nouveaux médicaments et d’apporter ce bénéfice à nos clients. »
 
« Biomodels est également ravie des perspectives offertes par cette collaboration avec le CIT et de permettre à notre nouveau partenaire d’accéder à notre vaste gamme de services », ajoute le Pr. Stephen Sonis, Directeur Médical chez Biomodels. « Les activités du CIT ne se limitent pas à la toxicologie classique car ce laboratoire a également développé des services dans le domaine des biomarqueurs, des analyses multiplexes, de la toxicogénomique et des mesures de sécurité pharmacologique intégrée. »
 
Les deux sociétés vont démarrer leur collaboration par le lancement d’offres communes de services qui permettront aux clients d’accéder à un programme intégré de développement préclinique de candidats-médicaments. L’étape suivante consistera à développer des « méthodes d’essais enrichis » (high-content testing approaches) qui apporteront une importante valeur ajoutée aux clients.
 
« La filiale américaine du CIT, CITox Inc, est à l’origine de la mise en place de cet accord, ce qui illustre clairement notre implication aux Etats-Unis et notre proximité avec les clients américains », souligne Sophie Baratte, Directrice Générale du CIT. « Par le biais de cette alliance, le CIT et Biomodels vont offrir à leurs clients l’opportunité de réaliser des tests précoces aux Etats-Unis qui pourront ensuite être transférés facilement dans nos laboratoires de développement préclinique français. »
 
Source :  CIT