Le Comité d’évaluation des registres auprès de l’InVS, de l’Inserm et de l’INCa mis en place
À la suite de la suppression du Comité national des registres (CNR et CNR-Maladies Rares) par décret du 23 mai 2013, l’Institut de veille sanitaire, l’Institut national de la santé et de la recherche médicale et l’Institut national du cancer ont mis en place le Comité d’évaluation des registres.
Un registre est défini comme un recueil continu et exhaustif de données nominatives intéressant un ou plusieurs événements de santé dans une population géographiquement définie, à des fins de recherche et de santé publique, par une équipe ayant les compétences appropriées.
Le Comité d’évaluation des registres (CER) aura pour missions d’évaluer les registres en prenant en considération à la fois leurs missions de recherche et de surveillance. La procédure sera différente de la précédente procédure de qualification des registres : le référentiel de qualité des registres, ainsi que les modalités d’évaluation à mettre en œuvre, seront définis par les membres du comité au cours des premières séances de travail. Le CER pourra également formuler des propositions en matière de politique des registres, en fonction des besoins en surveillance épidémiologique et recherche en santé publique.
Ce comité est composé de onze personnalités qualifiées, sélectionnées sur appel à candidatures :
Catherine ARNAUD
Dominique ARVEILER
Bernard ASSELAIN
Ségolène AYME
Anne-Marie BOUVIER
Corinne GOWER-ROUSSEAU
Florence MOLINIE
Simone PELISSIER-MATHOULIN
Grégoire REY
Isabelle STUCKER
Elisabete WEIDERPASS VAINIO
Source : INCa