Le Comité stratégique des industries de santé (CSIS) devrait se réunir début 2012
Selon le quotidien La Tribune, le prochain Comité stratégique des industries de santé (CSIS), qui réunit représentants du gouvernement et laboratoires pharmaceutiques, devrait se tenir au cours de la seconde quinzaine de janvier 2012.
Parmi les sujets qui pourraient être mis à l’ordre du jour: l’instauration d’un double prix à l’exportation. « Trop de grossistes achètent encore nos produits pour les revendre 30 ou 40 % plus cher au Royaume-Uni ou en Allemagne », déclare au quotidien Christian Lajoux, le Président du Leem. Autre sujet : un passage facilité « devant le comptoir » (automédication) pour les médicaments sur ordonnance qui sont déremboursés.
Selon La Tribune, Thierry Tuot, le conseiller d’État nommé secrétaire du CSIS en 2009, pourrait également vouloir « rouvrir le chantier fiscal ». Les laboratoires sont soumis à onze taxes spécifiques d’un montant total de 840 millions d’euros par an soit 3,5 % de leur chiffre d’affaires dans l’Hexagone, selon le Leem. Mais « le CSIS devra aussi réfléchir à la façon de prévenir les prochaines crises sanitaires. Car il y en aura forcément », estime le secrétaire du CSIS dans les colonnes du quotidien.
Source : La Tribune