Le Conseil Européen du Cerveau célèbre dix années de réalisations
L’année 2012 marque le dixième anniversaire du Conseil Européen du Cerveau. L’une des plus grandes réussites du CEC a été le rôle qu’il a joué dans l’augmentation du financement de la recherche dans le domaine des troubles cérébraux lors des dix dernières années. Durant les quatre années qui ont précédé la formation du Conseil Européen du Cerveau, le financement de la recherche sur le cerveau par l’UE s’est élevé à 85 millions d’euros ; il dépasse aujourd’hui le milliard d’euros.
« Lors de ses dix premières années d’existence, le Conseil Européen du Cerveau a joué un rôle essentiel dans le domaine des neurosciences en Europe », a déclaré Maire Geoghegan-Quinn, la Commissaire européenne en charge de la recherche, de l’innovation et de la science.
« Le Conseil a également mobilisé toutes les parties prenantes, des chercheurs aux médecins, des industriels aux patients, ralliant les administrations nationales et européennes ainsi que les forces politiques. Enfin, point capital, le Conseil Européen du Cerveau a été un précieux interlocuteur pour la Commission Européenne ».
Déterminé à devenir l’organisation-phare dans le domaine des troubles cérébraux, le CEC a l’intention de poursuivre son action politique, en intensifiant ses messages pour s’assurer que les troubles cérébraux deviennent un domaine prioritaire dans le financement de la recherche.
« Je suis fermement convaincu d’une chose : comme le monde accepte plus facilement et comprend que le cerveau est responsable de tout ce que l’espèce humaine a jamais réalisé, il reconnaîtra aussi qu’il n’existe aucune industrie, aucun secteur ou domaine de spécialisation qui ne peut attribuer sa réussite au cerveau, et ne profiterait donc pas d’une collaboration avec le Conseil Européen du Cerveau. Ces dix dernières années ont été plus qu’importantes. Nous déploierons tous nos efforts pour que la prochaine décennie change à jamais le paysage des troubles cérébraux », conclu Alastair Benbow, Directeur exécutif du CEC.
Source: CEC