Le contrat doctoral lance le doctorant dans le monde professionnel depuis un an
Créé en 2009, le contrat doctoral a pour objectif de professionnaliser les jeunes chercheurs et de rendre plus attractif le doctorat. Près de 5 500 doctorants ont bénéficié de ce contrat dès la première année.
Pour Valérie Pécresse, il fallait en finir « avec ce particularisme français, qui faisait du diplôme le plus prestigieux un passeport incertain pour l’emploi. »
Créé à la rentrée 2009, le contrat doctoral a bénéficié à près de 5 500 étudiants en doctorat dès la première année, a annoncé la ministre le 17 novembre dernier.
Destiné à revaloriser le doctorat pour en faire un des piliers des réformes engagées depuis 2007, le contrat doctoral est conçu comme un vrai contrat de travail, assurant au doctorant des garanties sociales et une rémunération minimale.
Le doctorant signe avec son entreprise un contrat d’une durée de trois ans qui pourra être prolongé de un an, pour des raisons particulières liées soit à la thèse, soit à la vie personnelle du doctorant (une maternité ou un congé maladie, par exemple). Le doctorant assure pour l’entreprise des fonctions propres aux métiers de la recherche telles que l’expertise, le conseil, l’enseignement. L’employeur de son côté s’engage à proposer au doctorant toutes les formations nécessaires à l’accomplissement de ses missions.
Le contrat doctoral répond à trois enjeux : offrir un nouveau contrat simplifié, avec plus de garanties et qui s’adapte aux situations individuelles. L’objectif est d’intégrer davantage les étudiants en doctorat dans le monde de l’entreprise. « Parce qu’il incarne l’excellence de la recherche française, ce diplôme, le plus élevé et le plus exigeant de tous, doit devenir le diplôme phare de notre enseignement supérieur », souligne Valérie Pécresse.
Source : Gouvernement.fr