Le Dementia Discovery Fund lève 100 millions de dollars pour son lancement
Le Dementia Discovery Fund (DDF), un nouveau fonds d’investissement mondial visant à soutenir la découverte et le développement de nouveaux traitements de la démence, a été lancé après que 100 millions de dollars aient été levés auprès de plusieurs investisseurs, notamment le ministère de la Santé du Royaume-Uni et Alzheimer’s Research UK, et des entreprises pharmaceutiques de premier plan à l’échelle mondiale, dont Biogen, GlaxoSmithKline, Johnson & Johnson, Lilly, Pfizer et Takeda.
SV Life Sciences (SVLS), une société internationale de capital-risque de premier plan spécialisée dans les sciences de la vie, sera gestionnaire du fonds, offre au DDF une expertise éprouvée dans le soutien du développement de nouvelles approches thérapeutiques pour un éventail d’indications cliniques, notamment en neurosciences. Un conseil scientifique consultatif de calibre mondial comptant des représentants des investisseurs stratégiques du DDF et du milieu universitaire international est en train d’être formé afin de partager l’expertise, élargir les réseaux de collaboration du DDF et conseiller l’équipe d’investissement.
Le DDF a été créé dans le but de proposer de nouvelles approches pharmaceutiques au diagnostic, à l’intervention précoce et au traitement de la démence d’ici 2025 afin de freiner la progression de la maladie et d’en atténuer les symptômes et donc de jeter les bases d’un traitement efficace.
Le DDF travaillera en collaboration avec des universités, des instituts de recherche, et l’industrie biotechnologique et pharmaceutique internationale afin de sélectionner et de soutenir de nouveaux projets de recherche sur la démence durant les phases précliniques, facilitant leur évolution vers les essais cliniques. Les priorités du DDF sont d’élaborer de nouvelles hypothèses de recherche, d’accroître l’intérêt mondial et la foi de l’industrie dans la valeur de la recherche sur la démence.
« Il est très important, mais aussi très difficile de mettre au point de nouveaux médicaments contre la démence. Très peu de médicaments ont été mis sur le marché au cours des dernières années et ceux qui sont en vente ne visent que les symptômes et n’ont pas d’effet sur la maladie sous-jacente. Nous croyons que le DDF peut avoir un impact majeur sur l’identification et le développement de nouvelles approches de traitement parce qu’il offrira aux chercheurs une nouvelle source de financement et favorisera l’innovation et la créativité en facilitant la collaboration entre les chercheurs, les entrepreneurs, les organismes de bienfaisance, l’industrie et l’administration publique. », a déclaré Kate Bingham, associée directrice générale de SV Life Sciences.
Parlant au nom des investisseurs de l’industrie pharmaceutique, Patrick Vallance, président, Recherche et développement, GSK, a affirmé : « L’outil le plus efficace du milieu scientifique dans sa lutte contre la démence est la collaboration, qui permet d’ouvrir de nouvelles voies de recherche et de découverte de médicaments. Il s’agit d’un domaine de recherche complexe et dispendieux, et si nous souhaitons réussir à développer de nouveaux médicaments novateurs, nous devons collaborer et partager le risque que posent des approches nouvelles et ambitieuses. Ce nouveau fonds nous offre le cadre nécessaire pour ce faire, réunissant des leaders mondiaux dans la recherche sur la démence et mettant des ressources en commun afin d’investir dans de jeunes entreprises et d’éventuels nouveaux médicaments. »
Source : SV Life Sciences