Le député Oliver Véran va examiner la filière sang
Par décret publié au Journal officiel le 12 mars dernier, le député PS de Grenoble (Isère) et praticien hospitalier Olivier Véran a été missionné auprès du ministère des Affaires sociales et de la Santé pour examiner la filière sang.
Cette dernière est aujourd’hui répartie entre 4 structures : l’Etablissement français du sang (EFS), le Laboratoire français du fractionnement et des biotechnologies(LFB), l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) et l’Institut national de transfusion sanguine (INTS). Cette mission vise à clarifier les relations entre chacune d’elles et à optimiser l’organisation des circuits de collecte, de distribution et de production de produits issus du sang.
« Avec le concours des professionnels de la santé, des associations et des bénéficiaires, le député souhaite définir précisément les besoins en produits sanguins labiles, promouvoir une organisation alliant sécurité et efficience, assurer l’équilibre économique de la filière incluant sa compétitivité sur le marché international et réfléchir à un modèle de gouvernance intégrant l’ensemble des acteurs de la filière sang », indique l’EFS sur son site internet.
Source : EFS