Le « dossier hospitalier patient » s’installe progressivement à l’AP-HP d’ici 2013
D’ici 2013, l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) aura équipé 37 de ses hôpitaux d’un dossier médical individuel informatisé. Partagé par l’ensemble des professionnels de santé des établissements concernés, le Dossier Hospitalier Patient (DHP) a pour objectif d’optimiser la prise en charge du patient et de faciliter la décision thérapeutique.
Par ailleurs, l’AP-HP estime que l’application de ce projet devrait également avoir un impact positif sur la planification des rendez-vous et l’échange des informations qui seront accessibles 24h sur 24. Ce dossier sera « également ouvert sur l’extérieur, vers le médecin de ville et le patient ».
Le projet, d’une valeur de 95 millions d’euros, est « considéré comme l’un des plus ambitieux déploiements de systèmes d’information de santé en Europe », l’AP-HP assurant chaque année l’accueil d’un million de patients en hospitalisation et de cinq millions en consultation, offrant une capacité d’accueil d’environ 23 000 lits en Ile-de-France et sur 3 sites hors Ile-de-France. Selectionné pour mener à bien ce projet, Agfa HealthCare prendra la direction d’un consortium comprenant quatre autres partenaires : Cap Gemini, HP, Oracle et Inlog.
Source : AP-HP – visuel © Art Presse/AP-HP