Le génériqueur américain Perrigo rachète Elan pour 8,6 milliards de dollars
Le groupe américain de génériques Perrigo a annoncé lundi une OPA amicale de 8,6 milliards de dollars (soit 6,5 milliards d’euros) sur le laboratoire irlandais Elan. Ce dernier s’était lui-même mis en vente le mois dernier après avoir rejeté trois OPA hostiles du fonds d’investissement américain Royalty Pharma.
Perrigo indique qu’il versera 6,25 dollars en numéraire et 10,25 dollars en titres par action Elan, soit une prime de 10,5% environ sur le cours de clôture de sa cible vendredi.
La nouvelle entité, qui sera dénommée « New Perrigo », installera son siège social en Irlande et bénéficiera ainsi du taux d’imposition irlandais sur les sociétés, qui est de 12,5%, contre 35% aux Etats-Unis. Le groupe devrait ainsi économiser 150 millions de dollars par an et poursuivre sainsi on développement à l’international, indique Perrigo dans un communiqué
L’américain met également la mains sur les droits d’Elan sur le médicament contre la sclérose en plaque Tysabri, un blockbuster qui a généré des revenus de 1,6 milliards de dollars l’année dernière et qui connait un taux de croissance annuel de 19%.
Le rachat doit encore être approuvé par les autorités irlandaises, et les actionnaires des deux groupes. L’opération devrait être finalisée d’ici à la fin 2013, indique Perrigo qui emploie 9.500 personnes dans le monde et a généré 3,2 milliards de dollars de CA sur l’exercice 2011-2012.