Le groupe Alizé Pharma cède sa société Alizé Pharma II à Jazz Pharmaceuticals
Le groupe Alizé Pharma a annoncé aujourd’hui qu’une filiale de Jazz Pharmaceuticals a acheté 100% des actions du capital d’Alizé Pharma II. Conclue en mars 2016, la transaction pourrait représenter un montant total de 18 millions d’euros, avec un paiement initial de 8 millions d’euros, puis des versements potentiels liés à l’atteinte de jalons réglementaires pouvant atteindre jusqu’à 10 millions d’euros.
Alizé Pharma II a été créée en 2008. Avant cette opération, ses actionnaires étaient TAB Consulting, Octalfa, CEMA et Sham Innovation Santé. Les principaux actifs de la société concernent la pegcrisantaspase (Asparec®), une L-asparaginase recombinante PEGylée dérivée d’Erwinia chrysanthemi, et la propriété intellectuelle associée. En février 2012, Alizé Pharma II a annoncé avoir concédé une licence sur ces actifs à EUSA Pharma, société qui a ensuite été acquise par Jazz Pharmaceuticals.
« Nous sommes ravis de cette transaction avec Jazz Pharmaceuticals, qui fait suite à une collaboration fructueuse dans le cadre du contrat de licence. Cet accord est conforme à notre stratégie d’entreprise, qui consiste à développer des actifs cliniques prometteurs puis à les céder à des industriels de la pharma, tout en assurant la stabilité de notre équipe de développement de médicaments et de notre organisation », déclare notamment Thierry Abribat, Gérant de TAB consulting, Président et Fondateur du groupe Alizé Pharma.
L’accord annoncé aujourd’hui « n’implique pas de transfert de salariés du groupe Alizé Pharma vers Jazz Pharmaceuticals », précise le groupe dans un communiqué.
Source : Alizé Pharma