Le groupe italien Menarini étend sa présence en Amérique latine
Menarini a consolidé sa présence en Amérique latine avec de nouvelles sociétés affiliées en Colombie et au Pérou. Les économies émergentes de ces deux pays offrent des opportunités d’expansion de marché au groupe italien spécialisé dans le soulagement de la douleur et le traitement cardiovasculaire, respiratoire, du tube digestif et urologique, ainsi qu’en R&D de nouveaux traitements contre le cancer.
« Nous sommes enthousiastes à l’idée d’étendre notre présence en Amérique latine avec l’ouverture de nos agences au Pérou et en Colombie, des pays stratégiques où Menarini a décidé de renforcer son engagement envers l’accès des patients accès à des produits médicinaux de très haute qualité fabriqués sur nos 15 sites Menarini », a expliqué Alberto Giovanni Aleotti, vice-président du Menarini Group. « Ceci », ajoute-t-il, « représente la première étape de la croissance à l’international du groupe, qui est aujourd’hui présent dans plus de 130 pays, notamment aux États-Unis où sa présence est un succès particulièrement notable. »
La Colombie, dont la population s’élève à plus de 47 millions, se classe parmi les 20 premiers pays du monde en termes de montant d’investissements étrangers directs reçus, selon la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED). Le 9 mars, Menarini a inauguré son nouveau bureau à Bogotá, où la société emploie actuellement 40 personnes. L’évènement d’inauguration a eu lieu à l’Ambassade d’Italie en présence de l’ambassadrice italienne Caterina Bertolini. Le 7 mars, la cérémonie d’inauguration de Menarini, qui emploie aujourd’hui 30 personnes, a eu lieu au Pérou en présence de l’ambassadeur italien Mauro Marsili dans le cadre du Musée d’art de Lima.
La première agence Menarini en Amérique latine a été ouverte il y a 38 ans au Guatemala et au Salvador, au Honduras, au Nicaragua, à Costa Rica, à Panama, et au Belize. Dans ces pays d’Amérique centrale et aux Caraïbes, Menarini a enregistré une augmentation de 11 % de son chiffre d’affaires pour 2015, l’équivalent de 93 millions d’euros pour l’année. La société italienne a également une présence directe au Mexique depuis 2009, et, par l’intermédiaire de ses distributeurs en République dominicaine, en Équateur, au Brésil, en Argentine et au Chili, fournit du travail à près de 600 employés, un nombre qui ne cesse d’augmenter.
Source : Menarini