Le laboratoire Lilly va investir 90 millions d’euros dans son site de Fegersheim
Le groupe pharmaceutique américain Lilly a annoncé jeudi qu’il allait investir 90 millions d’euros dans son site de production français à Fegersheim (Bas-Rhin), afin d’ouvrir une nouvelle unité de production de cartouches d’insuline.
« Cet investissement majeur dans le plus gros site de production du groupe Lilly s’inscrit dans la stratégie globale de ce dernier pour répondre à la demande mondiale croissante en insuline », explique le groupe qui a récemment annoncé des investissements aux Etats-Unis, en Italie et en Chine.
La nouvelle ligne de remplissage des cartouches permettra de conforter la capacité de production du site de près de 200 millions d’unités par an. En effet, Lilly dispose, à Fegersheim en Alsace, du plus important site de production du groupe pour la production de médicaments injectables. Fort de près de 1500 collaborateurs, il fournit 100 pays répartis sur 5 continents. En 2012, il a produit 179 millions d’unités médicamenteuses (insuline, anti-cancéreux, hormone de croissance, traitement de l’ostéoporose). 90 % de cette production était destinée à l’export. Pour la même année, le site de Fegersheim a enregistré un C.A de 1,7 milliards d’euros.
Ce nouvel équipement entraînera une nouvelle extension des bâtiments de production de près de 5000 m². Les travaux démarreront en décembre 2013 pour une mise en service fin 2016. « Faisant appel à des fournisseurs locaux, français et européens, le chantier occupera l’équivalent de 50 personnes d’entreprises sous-traitantes pendant plus de 3 ans », indique le laboratoire.
Selon Lilly , « le choix du site de Fegersheim (…), parmi plusieurs autres solutions possibles au niveau mondial, vient couronner les efforts de Lilly France et l’engagement de ses collaborateurs (…) » et démontre « sa capacité à s’adapter aux besoins des marchés ». « Cet investissement montre aussi que la France, malgré ses contraintes spécifiques, demeure un pays attractif pour des investissements à très haute valeur ajoutée et doit poursuivre une politique volontariste pour maintenir le caractère stratégique de l’industrie pharmaceutique française », estime enfin le groupe.
Source : Lilly