Le Leem lance son Hackathon « prévention en santé » du 5 au 7 juillet 2019
Le Leem en partenariat avec Pépite France (Ministère de l’enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation), organise le premier Hackathon des entreprises du médicament sur la « Prévention en Santé ». L’objectif de ces 3 jours : permettre à 150 personnes de réfléchir et d’échanger pendant 72 heures non-stop, sur des problématiques concrètes de santé publique.
Mieux vaut prévenir que guérir ! De l’éducation sanitaire, au travail autour du diagnostic, en passant par l’accompagnement et le suivi médical, la prévention santé s’intègre dans la vie quotidienne de tout à chacun, dans le parcours de soin des patients et dans le quotidien des professionnels de santé. Afin d’améliorer la prévention, toutes les ressources sont à mobiliser : intelligence artificielle, applications, accompagnement, avec comme objectif final une meilleure qualité de vie des patients. Alignée sur les préoccupations gouvernementales qui nourrissent la réforme Santé 2022 en cours, ce premier Hackathon « prévention en santé » a l’ambition de faire émerger des projets innovants bâtis sur une intelligence collective.
Trois jours d’échanges et de création au nouveau Lab « French Event Booster » (Paris 15ème – Parc des Expositions).
Ouvert aux étudiants « cœur de métier » et écoles de codage/design web, aux salariés et aux alternants des entreprises du médicament, aux doctorants en sciences, aux jeunes suivis en missions locales, et aux personnes en recherche d’emploi, cet évènement réunira plus de 150 participants et une trentaine de coachs autour d’une dizaine de projets.
Pour tous ceux qui souhaitent développer leur esprit entrepreneurial et imaginer les solutions de demain pour le monde de la santé, ce premier Hackathon représente un territoire de perspectives, de prospectives et d’opportunités à ne pas manquer. D’autant plus, qu’un accompagnement dans le montage du business plan et qu’une aide à l’incubation seront proposés à tous les participants qui souhaitent ensuite poursuivre l’aventure.
5 défis phares et 5 équipes lauréates récompensées par un Jury mixte public / privé
En trois jours, les équipes devront développer des solutions pour répondre à des problématiques liées à l’amélioration de la prévention, notamment des adolescents, à l’accélération du diagnostic des maladies rares ou encore à l’accompagnement des malades isolés. Les questions posées sont précises :
· L’intelligence artificielle au chevet de la Maladie de Fabry, une maladie rare
· Reconnaissance faciale pour le diagnostic de l’acromégalie
· Un robot pour compagnon des patients isolés ?
· Prévention de l’asthme sévère
· Information des MST
· Sédentarité des ados : réussir à les bouger
· Miser sur l’alimentation pour se sentir bien dans sa peau d’adolescent
· …
Au total, 14 problématiques et 4 sujets libres sont proposés aux participants. Les lauréats sélectionnés pour les 5 meilleurs projets recevront respectivement les Prix « coup de cœur leadership », Prix « coup de cœur innovation », Prix « coup de cœur impact local », Prix « coup de cœur entrepreneur » et le Prix « coup de cœur impact social ».
Le jury en charge de cette sélection est volontairement hybride public / privé afin de favoriser la diversité des sensibilités et des compétences. Il est composé d’experts dans les secteurs de la santé et de l’entrepreneuriat tels que des représentants du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation, du Ministère de la Santé, d’élus locaux ou nationaux, d’entrepreneurs dans le secteur de la santé, du Leem, d’HandiEM et de Pépite France.
Pour s’inscrire : https://www.leem-hackathon.fr/
Pour en savoir davantage sur le programme de ces 3 jours : https://www.leem-hackathon.fr/programme
Source et visuel : Leem