Le Leem publie son 8ème rapport de responsabilité sociétale
Depuis 2005, Les Entreprises du Médicament (Leem) conduisent une démarche collective sur les enjeux de responsabilité sociétale et publient chaque année le rapport d’activité. Construit autour des dix engagements pris par le secteur, ce rapport dresse le bilan des actions 2012 en matière de gouvernance, d’éthique et de transparence, de performances sociales, sociétales et environnementales.
« L’année 2012 a été marquée par la signature d’une nouvelle « Convention d’engagements volontaires du secteur médicament pour la période 2012-2014 » avec les Ministères de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Energie et celui de la Santé. Cette feuille de route trace, au nom du collectif, des voies ambitieuses de progrès autour de cinq programmes d’actions assortis d’objectifs chiffrés et d’indicateurs précis » indique le Leem.
« En matière d’éthique et de transparence, le Codeem (Comité de Déontovigilance des Entreprises du Médicament) a, en 2012, mené de front plusieurs chantiers majeurs durant sa première année d’existence, notamment en matière de sensibilisation du secteur aux règles déontologiques », poursuit l’organisation.
Sur le plan de la politique sociale, le Leem rappelle qu’il a « multiplié les actions favorisant le développement des compétences et la mobilité professionnelle des salariés dans un contexte de forte mutation du secteur » et souligne son implication en faveur de la diversité dans l’entreprise, de la santé au travail et de l’anticipation des évolutions des métiers et de l’emploi.
Par ailleurs, des actions ont été poursuivies en faveur de la lutte contre le dopage et la contrefaçon sur internet, et de l’accès aux médicaments de qualité dans les pays en développement. La Fondation des Entreprises du Médicament a également soutenu de nouveaux projets associatifs œuvrant au quotidien contre les inégalités sociales de santé en France.
« 2012 a aussi été l’occasion d’accroître les performances environnementales des Entreprises du Médicament tout au long du cycle de vie du médicament (réduction des émissions de gaz à effet de serre, biodiversité, gestion des déchets, résidus de médicaments dans l’eau notamment) », souligne également le Leem.
Cette édition met également en lumière les actions concrètes et les bonnes pratiques d’une vingtaine d’entreprises.
Dans ce rapport, Hervé Gisserot, Président du Leem, souligne que : « l’intégration réelle des attentes de la société dans la sphère de nos entreprises s’impose plus que jamais, à tous les niveaux de nos activités. Elle passe par un dialogue constant avec nos parties prenantes, sur nos terrains de légitimité, dans le respect de nos interlocuteurs et la fidélité à nos missions d’entreprises ».
Le rapport est téléchargeable et consultable en ligne ici.