Le LFB acquiert Amber Plasma en République tchèque
Le LFB et sa filiale Europlasma annoncent aujourd’hui l’acquisition d’Amber Plasma, société spécialisée dans l’ouverture et la gestion de centres de collecte de plasma en République tchèque.
L’acquisition des 12 centres de collecte d’Amber Plasma marque une étape importante pour Europlasma. Dès lors, en intégrant ces nouveaux établissements, Europlasma gérera 24 centres de collecte de plasma en Europe centrale : 15 centres en République tchèque et 9 en Autriche. Ainsi, Europlasma augmentera significativement sa capacité de collecte de plasma, contribuant à assurer l’approvisionnement en plasma pour la fabrication des médicaments du LFB.
Le LFB, groupe biopharmaceutique français, développe, fabrique et commercialise des médicaments dérivés du plasma et des protéines recombinantes pour la prise en charge de patients atteints de pathologies graves et souvent rares. Engagé à augmenter sa capacité de collecte de plasma en Europe, afin de répondre à la demande croissante des patients en Europe, le LFB s’est également donné comme objectif de proposer ses médicaments aux patients en République tchèque.
Pour Jacques Brom, Directeur-général du LFB : « Nous sommes heureux d’accueillir les collaborateurs d’Amber Plasma au sein du LFB. Nous nous réjouissons de travailler ensemble afin de proposer à de plus en plus de patients nos biomédicaments dérivés du plasma, notamment en République tchèque. Cette acquisition est une étape importante visant à disposer de volumes de plasma supplémentaires en vue du démarrage de notre nouveau site industriel d’Arras en France. Ce nouveau site permettra au LFB de tripler sa capacité de production de médicaments. Il s’agit d’une avancée majeure pour les patients souffrant de maladies graves et souvent rares. Nous sommes enfin ravis d’accueillir les donneurs de plasma d’Amber Plasma, leur contribution est vitale au début du long processus visant à produire des médicaments tant attendus par les patients. »
Pour Richard Král, Président d’Amber Plasma : « Parce que nous partageons la même priorité, la mise en œuvre des moyens pour répondre à la demande croissante en médicaments dérivés du plasma, rejoindre le LFB est pour nous une opportunité de développement international. Cela offre également à nos collaborateurs des perspectives d’évolution, tout en garantissant un haut niveau de service aux donneurs. »
Pour Daniel Kunz, Associé Exécutif de Dibiti : « Nous sommes fiers du succès et de la croissance d’Amber Plasma sous notre direction. Il y a une pénurie importante de plasma dans l’Union européenne et nous sommes heureux d’avoir, avec l’équipe de direction, construit Amber Plasma, qui contribue à assurer un approvisionnement suffisant en plasma humain pour la production de médicaments et pour sauver des vies. Nous avons soutenu le projet Amber Plasma pendant une phase de croissance critique et nous sommes convaincus que le LFB continuera à développer le projet et à exploiter pleinement le potentiel de l’intégration verticale dans le processus de fabrication de médicaments. »
Par cette acquisition, les expertises d’Europlasma, du LFB et d’Amber Plasma se rejoignent au service d’une mission commune : apporter une réponse de santé publique aux maladies nécessitant un traitement par médicaments dérivés du plasma.
Source et visuel : LFB