Le LFB pose la première pierre de son « Usine 2020 »
La première pierre de l’ « Usine 2020 » du LFB est posée ce mardi 7 Juin 2016, sur le site du chantier au sein de la Communauté Urbaine d’Arras en présence du Président de la République, François Hollande. Cette usine « nouvelle génération » permettra au LFB de tripler sa capacité de production de médicaments dérivés du plasma à compter de 2020 et emploiera 500 personnes d’ici cinq ans.
La nouvelle usine de nouvelle génération du LFB, dédiée à la fabrication de médicaments dérivés du plasma, est en construction dans la Zone Industrielle Actiparc de la Communauté Urbaine d’Arras (communes de Bailleul-Sire-Berthoult, Athies et St Laurent Blangy). La mise en exploitation de l’usine est prévue fin 2020, d’où son nom « Usine 2020 ».
Un investissement de l’ordre de 300 millions d’euros
Bâtie sur un terrain de 16 ha, représentant une surface totale de 36 000 m2, « Usine 2020 » comprend notamment des unités de production d’immunoglobulines, de fibrinogène et d’albumine, médicaments dont la demande mondiale augmente constamment. « Usine 2020 » permettra au LFB de tripler, d’ici dix ans, sa capacité globale de production de médicaments dérivés du plasma, d’optimiser les coûts de production afin de renforcer la compétitivité de l’entreprise dans un domaine très technologique et de répondre aux plus hauts standards mondiaux afin de produire pour le monde entier.
Ce projet représente un investissement de l’ordre de 300 millions d’euros. Il est notamment financé par l’augmentation de capital de 230 millions d’euros de LFB SA, souscrite à 100% par l’Etat, aujourd’hui unique actionnaire du LFB. L’usine emploiera 500 personnes d’ici cinq ans.
« Produire en France pour le monde entier »
« Le LFB, entreprise publique exerçant son activité dans un domaine très concurrentiel, a besoin de cette nouvelle « Usine 2020 » pour réussir son internationalisation » explique Christian Béchon, Président-Directeur Général du groupe LFB. « Avec ce site industriel de très grande capacité, équipé de technologies de pointe, nous allons fabriquer des médicaments biologiques essentiels pour répondre à une demande croissante des professionnels de santé du monde entier. Produire en France pour le monde entier, telle est notre stratégie : « Usine 2020 » en est une pièce maîtresse et nous sommes heureux de contribuer au développement économique de la région Hauts-de-France, ainsi que de montrer qu’une entreprise publique française innovante peut investir, réussir, et créer des emplois industriels en France. »
Aujourd’hui, le groupe LFB, champion français dans le domaine des médicaments issus du vivant, exploite 4 usines en France, dont deux dédiées aux médicaments dérivés du plasma humain situées aux Ulis (Essonne) et à Lille (Nord). Le LFB emploie 1670 personnes en France, et a réalisé ces cinq dernières années plus de 100 millions d’euros d’investissements dans ses capacités industrielles sur le sol français. 272 personnes ont également été recrutées au sein de l’entreprise, en France, depuis 2011.
Source : LFB