Le LFB prévoit de doubler ses capacités de bioproduction sur son site d’Alès avec le soutien de « France 2030 »
LFB Biomanufacturing, filiale du Groupe LFB spécialisée dans la production de protéines thérapeutiques par culture cellulaire, lance dès cette année un projet d’augmentation de ses capacités de bioproduction, co-financé par le plan « France 2030 ». Ce projet stratégique pour le LFB permettra de doubler les capacités industrielles de son site alésien, renforçant ainsi la bioproduction de thérapies innovantes en France.
En réponse à l’appel à projet « Industrialisation et Capacités Santé 2030 » opéré par Bpifrance, la Première ministre a en effet décidé d’attribuer au projet du LFB un soutien financier pouvant aller jusqu’à 6,7M€. Ce projet, d’un coût total de plus de 20M€, s’inscrit pleinement dans les objectifs de l’Agence de l’innovation en santé et dans le volet Santé « France 2030 », du plan Innovation Santé 2030. Il sera en partie financé dans le cadre de la Stratégie d’accélération « Biothérapies et bioproduction de thérapies innovantes ».
Grâce à son statut de CDMO[1], le site industriel d’Alès, agréé par la FDA[2], met à disposition de ses clients son savoir-faire et ses équipements industriels. LFB Biomanufacturing leur offre un accompagnement, qui va du développement de lignées cellulaires et de procédés à l’échelle industrielle jusqu’à la fabrication de lots cliniques et commerciaux. L’ambition est de jouer un rôle majeur, dans le cadre du plan « France2030 », entre les start-ups et biotechs françaises, qui développent des médicaments à base d’anticorps monoclonaux et conjugués, de protéines recombinantes ou encore de thérapie cellulaire, et les grands groupes pharmaceutiques.
Pour Bruno BONNELL, Secrétaire Général du Secrétariat Général pour l’Investissement : « Nous tenons à saluer l’ambition de ce projet, qui s’intègre parfaitement dans la vision du volet Santé de « France 2030 » visant à produire au moins 20 biomédicaments en France grâce notamment à l’augmentation de la capacité de bioproduction. L’initiative est par ailleurs en parfait accord avec la vision globale de la France pour 2030, qui met l’accent sur la promotion de l’innovation et de l’industrialisation. L’Agence de l’innovation en santé se tient aux côtés de LFB pour accompagner tout du long le développement de ce projet. »
Pour Paul-François FOURNIER, Directeur Exécutif en charge de l’Innovation chez Bpifrance : « Bpifrance est fier de pouvoir accompagner le LFB dans son projet d’industrialisation qui permettra de proposer aux biotechs une offre CDMO toujours plus complète dans le domaine des protéines thérapeutiques. Ce projet s’inscrit en réponse aux besoins croissants de production à des fins cliniques et commerciales des biotechs françaises. Il participe pleinement à l’accélération du développement de nouveaux biomédicaments innovants en France et répond aux enjeux de souveraineté sanitaire. »
Pour Jacques BROM, Directeur Général du LFB : « Avec cet investissement industriel majeur, LFB Biomanufacturing disposera d’un site industriel plus flexible, lui permettant de répondre à la demande croissante des entreprises pharmaceutiques et des biotechs en matière de biomédicaments. Il contribuera à renforcer la place de la France en matière de bioproduction, conformément au plan « France2030 ». Nous tenons à remercier le comité d’expertise indépendant et les équipes de Bpifrance, opérateur de l’Etat, pour avoir sélectionné notre projet de développement industriel. »
Pour Herbert GUEDEGBE, Directeur du site industriel d’Alès et Directeur Général de LFB Biomanufacturing : « Les nouvelles capacités de production, toujours à usage unique, nous permettront de fournir à nos clients un spectre plus large de production de biomédicaments avec du 2 000L comme échelle de référence. Cette extension d’envergure à Alès, après celles de 2016 et 2021, reflète le fort ancrage local et l’impact socio-économique important qu’a le LFB dans la région Occitanie, le Gard et l’agglomération d’Alès en particulier : ce projet participera ainsi au dynamisme territorial avec la création d’une cinquantaine d’emplois pérennes d’ici 2026 ».
Les biothérapies : enjeu majeur de la souveraineté sanitaire de la France à long terme
La filière des industries de santé vit une véritable révolution avec l’arrivée de médicaments dont les principes actifs sont produits à partir du vivant et issus des recherches les plus fondamentales en biotechnologies. Aujourd’hui, 50% des médicaments en développement sont des biothérapies.
À date, la faible offre de CDMO en France conduit les acteurs nationaux à produire à l’étranger à la fois pour leurs lots cliniques et pour leurs lots commerciaux. Aussi, cet agrandissement du site LFB Biomanufacturing d’Alès répond à des enjeux stratégiques, puisqu’il participera à combler les besoins croissants de production des biotechnologies françaises dans le domaine des protéines thérapeutiques.
Source : LFB
[1] Contract Development and Manufacturing Organization
[2] Food and Drug Administration