Le marché des génériques en hausse de 12,7% sur 2013
Selon le GEMME, le marché des médicaments génériques a progressé de 12,7% en valeur et de 16% en volume sur l’ensemble de l’année 2013. Néanmoins, l’association qui réunit 14 industriels du secteur, constate un ralentissement puis une régression du marché à compter du mois d’aout. Elle estime ainsi que les perspectives d’évolution font état d’une croissance quasi-nulle pour 2014.
Ainsi, sur l’ensemble de l’année 2013, la croissance du marché des médicaments génériques retrouve les taux connus dans les années 2006 & 2007 : + 12,7% en valeur et + 16% en volume. En 2013, le marché du médicament générique a représenté 785 M de boites et 3,4 Md d’€ de chiffre d’affaires. « L’utilisation des médicaments génériques a permis une économie de 2,4 Md sur 2013 et de près de 15,5 Md d’€ depuis 2000 », souligne le Gemme
L’association indique que l’année 2013 a été marquée par « un retournement de tendance à compter du mois de Juillet ». En effet, suite au rattrapage constaté sur le premier semestre, on constate un ralentissement puis une régression du marché à compter du mois d’aout. « Le redémarrage du premier semestre est uniquement le prolongement d’une reprise «mécanique» après deux années consécutives de ralentissement ; on peut regretter que cette évolution soit avant tout le signe d’une reprise exclusivement soutenue par la mesure TPCG. », analyse le GEMME.
Ainsi, entre le premier et le second semestre, le marché ne progresse presque plus : + 1,81% en volume et 0,18 % en valeur. « Alors que l’année 2013 a connu de nombreuses échéances de brevets, ces dernières ont tout juste permis de compenser l’érosion du répertoire », souligne l’association.
Le GEMME regrette ainsi que la « LFSS 2014 n’ait proposé que des mesures comptables iniques pour le médicament générique » et regrette « qu’aucune mesure n’a été prise ni pour permettre de rectifier la structure de la prescription des médicaments ni pour reconstruire la confiance ».
Selon l’association, « les perspectives d’évolution du marché et des économies collectives font état d’une croissance quasi-nulle pour 2014 », « dans ces conditions et sans mesures à l’égard des prescripteurs tant en ville qu’à l’hôpital ».
Le GEMME rappelle ainsi qu’à partir du 1er février de nombreuses spécialités génériques verront leur prix baisser et, à compter du 1er mars, l’ensemble des spécialités de la classe des statines afficheront un prix unique. « Cette dernière mesure permettra de rectifier les effets d’une structure de prescription inappropriée sans pour autant résoudre le problème spécifiquement français de la prescription hors du champ de la concurrence des médicaments génériques », estime le GEMME. « Ainsi, à fin Décembre 2013 le médicament générique représentera seulement 31% du marché pharmaceutique remboursable en volume et 19 % en valeur », indique association. Ce qui place encore la France « loin derrière les autres pays européens », conclut-elle.
Source : Gemme