Le marché pharmaceutique mondial devrait atteindre 880 milliards de dollars en 2011
Selon les dernières prévisions d’IMS Health, la valeur du marché pharmaceutique mondial devrait croître de 5 à 7 % en 2011, pour s’établir à 880 milliards de dollars. En comparaison, la croissance du marché devrait atteindre 4 à 5% cette année. Ce sont les pays émergents ou « pharmerging » qui contribuent pour près de la moitié à la croissance totale avec notamment la Chine en passe de devenir le troisième plus grand marché pharmaceutique du monde.
« Alors que le marché global semble rebondir quelque peu en 2011, les contraintes sous-jacentes à la croissance dans les marchés développés sont plus fortes que jamais » « , explique Murray Aitken, vice-président d’IMS Health. En effet, l’impact des expirations de brevets majeurs et la maîtrise des coûts de la santé publique en Europe viennent tempérer ces perspectives.
L’équilibre géographique du marché pharmaceutique continue à évoluer vers les pays émergents. Le marché chinois devrait ainsi progresser de 25% à 27% selon IMS et devenir, avec plus de 50 milliards de dollars, le troisième marché pharmaceutique mondial. Dix-sept pays émergents ont un potentiel de croissance du marché de 15% à 17% estime IMS, et devraient représenter en 2011 un marché global de 170 à 180 milliards de dollars. Dans plusieurs de ces Etats, l’industrie pharmaceutique bénéficiera d’un accroissement de la dépense publique de santé et d’un financement public et privé plus solide de la santé, ce qui entraîne une demande plus importante et un meilleur accès aux médicaments, relève IMS. C’est le cas des quatre plus grands pays émergents : la Chine, le Brésil, l’Inde et la Russie.
Aux Etats-Unis, qui restent de loin le plus gros marché au monde, les ventes de produits pharmaceutiques devraient atteindre 320 à 330 milliards de dollars en 2011, en progression de 3% à 5%. Les cinq plus gros marchés européens – Allemagne, France, Italie, Espagne et Grande-Bretagne – devraient observer une croissance nettement plus molle entre 1 et 3% pour atteindre, à eux cinq, un chiffre d’affaires de 135 à 145 milliards de dollars dans un contexte où les gouvernements font pression sur les prix.
L’année 2011 marquera en outre le début de la compétition entre les génériques de deux des best-sellers de la pharmacie: le Lipitor de Pfizer, un produit contre le cholestérol dont le chiffre d’affaires s’élève à 11 milliards de dollars par an, et le Plavix, un anticoagulant qui rapporte neuf milliards de dollars par an à Bristol-Myers Squibb et Sanofi-Aventis. La baisse des ventes de ces produits phares due à l’arrivée de génériques ne devrait cependant pas se faire sentir avant 2012, observe IMS, mais la perte de l’exclusivité des brevets devrait entraîner une nouvelle phase intensive d’innovation.
Consulter le communiqué d’IMS Health