Le palmarès 2008 des hôpitaux et cliniques du Nouvel Observateur
L’hebdomadaire publie dans son dernier numéro et sur son site internet son classement 2008 des hôpitaux et des cliniques, un palmarès inédit, à la fois national et régional, qui porte sur le secteur public et privé.
A partir de statistiques du PMSI, l’équipe d’experts de l’hebdomadaire a sélectionné 200 établissements sur les 1600 passés au crible, dans 70 pathologies. L’hebdomadaire a croisé des critères comme la technicité, la notoriété, les spécialités et le volume d’activité, synonyme d’expérience.
Le Nouvel Observateur retient trois enseignements de son enquête : les grands établissements publics restent en pointe « dans les domaines les plus sophistiqués de la médecine » ; en région, certains centres hospitaliers universitaires « n’ont rien à envier à leurs homologues parisiens » et parfois la complémentarité du secteur privée : « Le public et le privé ne sont pas seulement rivaux : ils sont parfois, aussi, complémentaires. Beaucoup plus sélectives, les cliniques sont aussi plus spécialisées. Au point d’être leaders dans certaines disciplines ».