Le patron de Genzyme attend une meilleure offre de Sanofi
Dans une interview au Figaro, Henri Termeer, le patron de la biotech américaine juge toujours l’offre de Sanofi-aventis insuffisante et voque un supplément de prix proposé sous certaines conditions par le groupe pharmaceutique français aux actionnaires de Genzyme, qui serait liée à la performance Campath, un traitement expérimental de la sclérose en plaques du groupe, déjà validé pour les soins anticancéreux. Une alternative qui permettrait de rehausser l’offre du laboratoire français ou celle d’autres acheteurs potentiels.
Pour Henri Termeer, ce supplément de prix sous conditions « est un moyen couramment utilisé dans l’industrie pharmaceutique quand les entreprises n’arrivent pas à s’entendre sur un prix. Cela fait partie des alternatives qui pourraient être explorées. » « Nous y réfléchissons au sujet de la molécule du Campath. Cela pourrait servir pour Sanofi ou d’autres entreprises avec lesquelles nous discutons », a-t-il précisé sans pour autant nommer les acheteurs potentiels.
Concernant l’écart entre les 3,5 milliards de dollars de revenus attendus par Genzyme du Campath et ce que prévoit Sanofi, soit 700 millions, le patron de la biotech américaine a déclaré que « le directeur général de Sanofi a probablement ses raisons pour sous-estimer la valeur de l’alemtuzumab, connu pour l’instant sous le nom Campath. Nous pensons que ce sera le produit le plus efficace, le moins cher et le plus adapté au quotidien des patients atteints de sclérose en plaques. Nous attendons les résultats de deux essais cliniques de phase 3 en juin puis à l’automne pour le démontrer ».
Le 4 octobre, Sanofi-Aventis a lancé une offre de rachat de Genzyme pour 69 dollars par action, soit 18,5 milliards de dollars au total. « Le prix de 69 dollars par action n’est pas acceptable pour le conseil de Genzyme. Nous n’avons aujourd’hui aucun point de départ, rien qui nous permette d’entamer des discussions », a déclaré Henri Termeer. Interrogé par le Figaro si sur le « vrai prix » de Genzyme était de 89 dollars par action, Henri Termeer a ajouté: « C’est un chiffre, pas un élément de négociation. Il correspond aux calculs réalisés par (le directeur général de Sanofi) Chris Viehbacher avant l’été, extrapolés sur la base de nos nouvelles estimations de revenus. »
Source : Le Figaro