Le poids de l’industrie du vaccin en infographie
Alors que la semaine mondiale de la vaccination se déroule du 24 au 30 avril 2015, le Leem propose sur son site internet une infographie sur l’industrie du vaccin. En France, le secteur du vaccin représente plus de 6.000 emplois directs.
« Son importance dans la sécurité sanitaire d’un pays en fait aussi un enjeu politique, voire stratégique, de première importance. L’industrie du vaccin est donc un acteur clé de la compétitivité globale européenne. », souligne le Leem.
Les industriels européens produisent 80 % des vaccins utilisés dans le monde. Ils exportent 84 % de leur production, soit 3,5 Mrds de doses par an. L’Europe attire 65 % des projets d’investissement en recherche.
Parmi les 324 principaux sites de production mondiaux, plus de 60 % sont en Europe. Treize pays européens accueillent ces sites de production qui emploient plus de 20 000 personnes. Dans le reste du monde, cinq pays sont dotés de tels sites, la plupart en Amérique du Nord.
La France, à égalité avec l’Allemagne, abrite trois centres de R&D et deux centres de production, ainsi qu’un pôle de compétitivité mondial consacré à l’infectiologie basé à Lyon.
L’industrie du vaccin est tournée vers l’exportation – 85% de la production française est exportée – et difficilement « délocalisable », compte tenu de l’extrême rigueur de ses techniques de production et de ses processus de contrôle qualité.
Le secteur du vaccin est ainsi devenu progressivement un pourvoyeur d’emploi important : plus de 6.000 emplois directs en France.
Source : Leem