Le Pr Catherine Lubetzki, lauréate du Prix Pasteur-Weizmann / Servier 2021
Le prix Pasteur-Weizmann / Servier 2021 a été attribué au Professeur Catherine Lubetzki, Responsable du département médico universitaire de neurosciences d’AP-HP Sorbonne Université et Directrice médicale de l’Institut du Cerveau, situé au cœur de l’hôpital Pitié Salpêtrière.
Depuis plus de 30 ans, les recherches de Catherine Lubetzki se concentrent sur les mécanismes de réparation du système nerveux central des patients atteints de sclérose en plaques (SEP), maladie qui affecte 50 à 300 personnes sur 100 000[1]. Le traitement de la SEP a été transformé grâce aux immunothérapies qui réduisent l’inflammation et les rechutes cliniques, mais la prévention de la progression du handicap liée à la perte axonale et neuronale reste un défi thérapeutique. Les travaux de Catherine Lubetzki et de son équipe ont permis de développer des modèles expérimentaux, de comprendre les mécanismes en jeu et d’identifier des cibles thérapeutiques ; ceci conduisant à l’initiation d’essais thérapeutiques chez les patients atteints de sclérose en plaques. En outre, les travaux en imagerie réalisés sous la supervision du Pr Bruno Stankoff, qui codirige l’équipe de recherche, permettent de quantifier la démyélinisation et la remyélinisation chez l’homme et ont ainsi mis en évidence une hétérogénéité inter individuelles des capacités de réparation myélinique.
Ainsi, le Prix Pasteur-Weizmann / Servier dédié cette année aux pathologies neurodégénératives honore la carrière d’une chercheuse clinicienne dédiée principalement à la SEP qui a en permanence associé la recherche fondamentale à son activité clinique de prise en charge thérapeutique et d’accompagnement de nombreux patients souffrant de SEP.
Le prix, d’un montant de 250 000 euros, sera versé à l’équipe de recherche « La remyélinisation dans la sclérose en plaques : de la biologie à la translation clinique » co-dirigée par les professeurs Catherine Lubetzki et Bruno Stankoff à l’Institut du Cerveau.
Le Pr Catherine Lubetzki succède comme lauréate du Prix Pasteur-Weizmann / Servier à des sommités scientifiques internationales comme le Pr Merril Benson en 2003 (les amyloses), les Pr Lucienne Chatenoud et Pr George Eisenbarth en 2006 (auto-immunité et diabète de type1), le Pr Endel Tulving en 2009 (neuropsychologie de la mémoire), le Pr Caroline Dive en 2012 (les biomarqueurs circulants), le Pr Félix Rey en 2015 (virus pathogènes émergents) et le Pr Pierre Sadelain en 2018 (immuno régulation et cancer).
« Je suis très honorée de recevoir le Prix Pasteur-Weizmann / Servier qui récompense le travail de l’ensemble d’une équipe de cliniciens-chercheurs », a déclaré le Pr Catherine Lubetzki. « C’est pour nous une véritable fierté et ce prix nous incite à poursuivre nos recherches. »
« L’Institut Servier est fier de pouvoir compter le Professeur Catherine Lubetzki parmi les lauréats du Prix Pasteur- Weizmann / Servier, et salue les avancées majeures qu’ont permis ses travaux de recherche sur la sclérose en plaques », a déclaré le Dr Christophe Charpentier, Délégué Général de L’Institut Servier. « Promouvoir la recherche fondamentale à fort potentiel thérapeutique au bénéfice des malades, c’est la vocation du Prix Pasteur-Weizmann / Servier, parfaitement illustrée par les travaux de recherche de Catherine Lubetzki à l’origine du développement de nouvelles stratégies thérapeutiques de prévention du handicap, véritable source d’espoir pour les patients, des femmes jeunes le plus souvent. »
La 7e prix Pasteur-Weizmann / Servier sera officiellement remis à la lauréate le 14 décembre prochain lors d’une cérémonie au Collège de France (Paris), en présence du Professeur Gérard Friedlander, Président du Comité Scientifique de L’Institut Servier, du Professeur Michel Goldberg, Professeur Émérite à l’Institut Pasteur, d’Olivier Laureau, Président du groupe Servier, et de Maurice Lévy, Président du Conseil Pasteur-Weizmann. La cérémonie de remise de prix sera précédée d’un colloque sur le thème des maladies neurodégénératives (avec les conférences des Professeurs Anne-Marie Guillemard, Yves Agid, Roland Liblau et Catherine Lubetzki).
[1] Lubetzki C, Zalc B, Williams A, Stadelmann C, Stankoff B. Remyelination in multiple sclerosis: from basic science to clinical translation. Lancet Neurol. 2020 Aug;19(8):678-688. doi: 10.1016/S1474-4422(20)30140-X. PMID: 32702337.
Plus d’information sur : https://institut-servier.com/fr/prix-pasteur-weizmann-servier
Source et visuel : Servier