Le Pr Christian Bréchot élu directeur général de l’Institut Pasteur
Le Conseil d’Administration de l’Institut Pasteur, réuni le 8 mars 2013, a élu Christian Bréchot au poste de directeur général pour un mandat de 4 ans. Il succédera le 1er octobre 2013 au Professeur Alice Dautry qui, à la suite de deux mandats successifs de 4 ans, ne pouvait se représenter.
De 2001 à 2007, Christian Bréchot a été directeur général de l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (Inserm). Depuis 2008, il est Vice-Président de l’Institut Mérieux en charge des affaires médicales et scientifiques.
Christian Bréchot est Professeur des Universités-Praticien Hospitalier (PU-PH) en Hépatologie et Biologie cellulaire. Il a été formé à la recherche à l’Institut Pasteur puis a, en particulier, dirigé une unité de recherche Inserm-Université Paris Descartes, le service d’hépatologie à l’hôpital Necker ainsi qu’un Centre national de référence (CNR) Pasteur/Necker sur les hépatites virales. Son activité de recherche a été centrée sur les hépatites dues aux virus des hépatites B et C, leur diagnostic et leur traitement, leur lien avec le cancer du foie ainsi que, plus récemment, sur de nouvelles approches pour la compréhension et le traitement de l’insuffisance hépatique.
Source : Institut Pasteur