Le Pr Éric Lartigau nommé directeur général du Centre Oscar Lambret à Lille
Par arrêté de la Ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, daté du 14 mars, le Pr Eric Lartigau a été nommé directeur général du Centre Oscar Lambret (centre de lutte contre le cancer de Lille) pour une durée de cinq ans à compter du 31 mars 2016.
Âgé de 56 ans, le Pr Éric Lartigau succède au Dr Bernard Leclercq, qui quittera ses fonctions après 15 années passées à la tête du Centre Oscar Lambret.
Éric Lartigau est oncologue-radiothérapeute et professeur des universités en cancérologie à la Faculté de médecine Henri-Warembourg – Université de Lille. Nommé à Lille en 1999, il dirigeait le département de radiothérapie du Centre Oscar Lambret depuis 2003 et était devenu parallèlement directeur délégué chargé de la recherche, des coopérations internationales et des relations avec l’Université du Centre Oscar Lambret depuis 2005. Il est, depuis 2012, directeur du site intégré de recherche sur le cancer de Lille (Siric ONCOLille) et président du comité de revue des protocoles d’UNICANCER.
Expert et éditeur de journaux scientifiques, il a publié plusieurs livres de cancérologie et plus de 200 articles référencés dans PubMed. Des prix et distinctions ont ponctué sa carrière (Prix Lucien Mallet de la Fondation de France, Prix de la Chancellerie des Universités de Paris-Sorbonne).
Eric Lartigau a été Président de la Société Française de Radiothérapie Oncologique (2009-2011) et secrétaire (1997-2004) puis membre du comité clinique (depuis 2013) et membre du comité consultatif en radio-oncologie (depuis 2015) de l’European Society for Therapeutic Radiology and Oncology (ESTRO).
Source et visuel : UNICANCER