Le Pr Jean-Pierre Grünfeld rejoint le Conseil d’administration de l’ARC
Le Pr Jean-Pierre Grünfeld a été élu Administrateur de l’ARC lors de l’Assemblée générale qui s’est tenue lundi 27 juin 2011. En 2008, Le Pr Grünfeld a été sollicité par le Président de la république, Nicolas Sarkozy, pour faire des recommandations sur la préparation du Plan cancer II. Ce travail d’expertise a donné lieu au rapport « Recommandations pour le Plan cancer 2009-2013 », remis en février 2009.
Médecin néphrologue, Jean-Pierre Grünfeld est professeur émérite à l’Université Paris-Descartes. Il est né à Paris où il soutient sa thèse de médecine en 1968. Il étudie ensuite pendant un an à la Harvard Medical School (Boston/ Etats-Unis), puis intègre le service de néphrologie alors dirigé par le Pr. Jean Hamburger à l’hôpital Necker- Enfants malades, où il exerce encore aujourd’hui.
Poursuivre son engagement en rejoignant l’ARC
Membre de l’Académie des Sciences et du Conseil d’administration de l’INCa*, le Professeur Grünfeld a depuis 2008, présidé et animé diverses commissions telles que la Commission de génétique au ministère de la santé et la Commission du médicament à l’AP-HP**. Rejoignant le Conseil d’administration de l’ARC, il déclare : « Après avoir établi les recommandations pour le Plan cancer 2009- 2013, à la demande du président de la République, j’ai poursuivi mon action au Comité de pilotage de ce Plan et au Conseil d’administration de l’Institut National du Cancer. Pour rédiger ces recommandations, j’ai rencontré beaucoup de patients, d’associations et de professionnels de santé. Aujourd’hui, j’ai envie de poursuivre cet engagement, en rejoignant l’ARC.»
L’ARC accueille deux autres nouveaux administrateurs
Lors de l’Assemblée générale qui s’est tenue aujourd’hui, le Conseil d’administration de l’ARC a accueilli deux autres nouveaux administrateurs : Claudine Maushart, ancien Directeur des Ressources Humaines dans un groupe pharmaceutique et Marie-Dominique Périgord, Présidente de section à la Chambre régionale des comptes d’Ile-de-France. Par ailleurs, les membres de l’Assemblée générale de l’ARC ont réélu les 5 administrateurs qui souhaitaient continuer à accompagner le développement de l’association et entériné les nominations d’Antoine Housset et d’Hortense Lhermitte.
*Institut National du Cancer
**Assistance Publique – Hôpitaux de Paris
Source : ARC