Le Pr Michel Sadelain, Lauréat du Prix Pasteur-Weizmann / Servier 2018
Le prix Pasteur-Weizmann / Servier 2018* a été attribué le 16 octobre 2018 au Professeur Michel Sadelain, Directeur du centre d’ingénierie cellulaire au Memorial Sloan-Kettering Cancer Center (New York).
Depuis plus de 20 ans, le Pr. Sadelain travaille sur la programmation génétique des réponses immunitaires. Le Pr. Sadelain est reconnu mondialement pour le concept, la démonstration préclinique et l’application clinique d’une nouvelle immunothérapie du cancer fondée sur l’utilisation de récepteurs synthétiques qu’il a nommés “chimeric antigen receptors” (CARs). Suite à la démonstration expérimentale de l’efficacité thérapeutique des lymphocytes T humains instruits par des CARs, son équipe a réalisé de nombreux essais thérapeutiques qui ont produit des rémissions complètes de leucémies et lymphomes réfractaires. Ses travaux ont démontré le potentiel thérapeutique des lymphocytes T génétiquement programmés.
Le Prix Pasteur-Weizmann / Servier 2018 récompense un lauréat distingué pour ses découvertes biomédicales et son application thérapeutique dans le domaine de l’immuno-régulation et cancer.
Le Pr. Sadelain succède ainsi comme lauréat du Prix Pasteur-Weizmann / Servier à des sommités scientifiques internationales comme le Pr. Merril Benson en 2003 (les amyloses), les Pr. Lucienne Chatenoud et Pr. George Eisenbarth en 2006 (auto-immunité et diabète de type1), le Pr. Endel Tulving en 2009 (neuropsychologie de la mémoire), le Pr. Caroline Dive en 2012 (les biomarqueurs circulants) et le Pr. Félix Rey en 2015 (virus pathogènes émergents).
* Le prix Pasteur-Weizmann / Servier, décerné tous les trois ans, est l’un des plus importants prix de recherche au niveau mondial. Créé par le conseil Pasteur-Weizmann et l’Institut Servier, ce prix d’un montant de 250 000 euros, récompense un chercheur, un médecin ou un scientifique reconnu internationalement, et/ou son équipe pour une contribution majeure à une découverte biomédicale débouchant sur une application thérapeutique. Il a pour but de promouvoir et d’encourager la recherche fondamentale, en particulier la transition de la recherche fondamentale à la thérapie médicale.
Source : Servier