Le prix Nobel de chimie 2009 récompense des travaux sur le ribosome
Le prix Nobel de chimie 2009 vient d’être décerné mercredi à un trio de chercheurs : le Britannique Venkatraman Ramakrishnan, l’Américain Thomas Steitz et l’Israélienne Ada Yonath pour leurs travaux sur la fonction des ribosomes. « Les ribosomes, essentiels à la vie, constituent aussi une cible majeure pour les nouveaux antibiotiques », explique l’Académie royale suédoise des sciences.
Les trois chercheurs ont été récompensés pour leurs travaux sur « la structure et la fonction du ribosome » qui ont permis l’établissement de « la carte détaillée du ribosome qui est l’usine à protéines de la cellule » et offrent « une nouvelle piste pour de nouveaux antibiotiques », explique le comité Nobel dans un communiqué.
En effet, en utilisant la méthode de cristallographie par rayons X, le trio de chercheurs est parvenu à modéliser «la carte détaillée du ribosome qui est l’usine à protéines de la cellule». Le comité Nobel qui rappelle la fonction essentielle des ribosomes : «l’ADN est passif : s’il n’y avait rien d’autre, il n’y aurait pas de vie».
Les ribosomes (ou molécules ribonucléoprotéiques) présents dans certaines cellules, ont en effet pour fonction synthétiser les protéines en décodant l’ARN messager. Ces molécules sont indispensables à la vie : hémoglobine transportant l’oxygène dans le sang, anticorps du système immunitaires, collagène de la peau, ou encore enzymes permettant de casser le sucre…
Cette récompense, annoncée par le comité Nobel, est assortie d’un prix de dix millions de couronnes suédoises (1,4 million de dollars). Il s’agit du troisième prix Nobel attribué cette année après celui de médecine, lundi, et celui de physique, mardi.
Pour plus d’informations, consulter l’annonce officielle du prix Nobel