Le professeur Alexander Eggermont prend la direction de l’Institut Gustave Roussy
La ministre de la Santé et des Sports a désigné, par arrêté du 31 août 2010, le professeur Alexander Eggermont en qualité de directeur général de l’Institut de cancérologie Gustave Roussy (IGR, Villejuif) pour une durée de 5 ans. Il succède au professeur Thomas Tursz, qui quittera ses fonctions après 16 années passées à la tête de l’Institut Gustave Roussy. Cette nomination prend effet à compter du 1er octobre 2010.
Cette nomination fait suite à l’avis favorable du conseil d’administration de l’Institut, qui s’est réuni le 1er juillet 2010 et à celui de la Fédération Nationale des Centres de Lutte Contre le Cancer. Alexander Maximiliaan Marie Eggermont est professeur de chirurgie oncologique à l’Université Erasmus de Rotterdam (Pays Bas). Il dirige actuellement le département de chirurgie oncologique du centre universitaire de lutte contre le cancer Daniel den Hoed de Rotterdam et s’est spécialisé dans la recherche en immunothérapie et le soin des mélanomes et sarcomes, ainsi que dans la recherche fondamentale en pathophysiologie et immunologie des tumeurs.
Parcours
Chirurgien oncologique au centre Daniel den Hoed depuis 1988, Alexander Eggermont a été nommé Professeur des Universités en 2003. Il a assuré la présidence de l’EORTC (European Organization for Research and Treatment of Cancer) de 2003 à 2006, et de l’ECCO (European CanCer Organization) de 2008 à 2010. Il préside actuellement l’Académie européenne des sciences du cancer.
« La désignation d’une personnalité européenne de premier plan dans la lutte contre le cancer est reçue comme un signal fort pour l’Institut, démontrant sa capacité à attirer les meilleurs profils médico-scientifiques européens en son sein. C’est d’ailleurs la première fois qu’un ressortissant européen non français occupera un poste de direction générale dans un centre de lutte contre le cancer. Cette nomination est également un atout pour la candidature portée par l’Université Paris Sud 11 et l’Institut Gustave Roussy en vue de la reconnaissance en tant qu’Institut hospitalo-universitaire (IHU) et contribuera à donner une véritable dimension européenne et internationale au dossier qui sera présenté », explique l’Institut dans un communiqué.
Source : www.igr.fr
Source : www.igr.fr