Le Professeur Jean-Yves Blay élu Président de l’EORTC
Oncologue au centre de lutte contre le cancer Léon Bérard (Lyon), le professeur Jean-Yves Blay vient d’être élu Président de l’European Organisation for Research and Treatment of Cancer (EORTC). Il est le troisième Français à occuper cette fonction, après George Mathé et Jean-Claude Horiot.
L’EORTC est une organisation internationale fondée en 1962 qui joue un rôle de premier plan en Europe dans la lutte contre le cancer. Elle vise à développer, conduire, coordonner et stimuler la recherche clinique et translationnelle en Europe afin d’améliorer la prise en charge du cancer et de ses conséquences en augmentant la survie et la qualité de vie des patients. L’EORTC a notamment pour objectif de réduire au maximum le délai entre la découverte de nouveaux agents anti-cancéreux et leur mise à disposition des patients.
Outre ses activités cliniques, le Professeur Jean-Yves Blay préside le Groupe de Recherche Clinique Peau et Tissus Conjonctifs de l’Institut National du cancer. Il est également Président du Groupe Sarcome Français (GSF-GETO), coordonnateur du réseau européen d’excellence (CONTICANET) et du département de Cancérologie médicale du Centre Léon Bérard; Directeur scientifique du Cancéropôle CLARA. Enfin, il préside le Conseil scientifique de l’ « Association française des patients du GIST » et de « Info sarcomes ».
Source : INCa.fr