Le projet collaboratif Sight Again reçoit 18,5 millions d’euros de Bpifrance
Bpifrance, en tant qu’opérateur du Programme d’investissements d’avenir (PIA), vient d’allouer 18,5 millions d’euros au projet collaboratif Sight Again, développé par GenSight Biologics, Pixium Vision et la fondation Voir et Entendre.
Sight Again, projet de partenariat public-privé doté d’un budget global de 47 millions d’euros, a pour ambition de restaurer la vision de patients atteints de rétinopathie pigmentaire à différents stades de la maladie. Bpifrance financera Sight Again à hauteur de 18,5 millions d’euros sur 5 ans, dans le cadre du PIA.
Coordonné par GenSight Biologics, Sight Again veut développer deux produits thérapeutiques complémentaires pour restaurer la vision : un produit de thérapie génique optogénétique et un système de restauration de la vision comportant un implant rétinien, Prima. Bien que différentes par leurs technologies et ciblant des stades distincts de la maladie, ces deux approches utiliseront une interface visuelle commune.
Unique, ce dispositif de stimulation visuelle se présente sous forme de lunettes et permettra la capture d’images, leur traitement, puis leur projection sur la rétine. Avec des spécifications propres à chaque produit développé, le dispositif va aider à la restauration de fonctions visuelles au niveau de la rétine des patients pour transmettre l’information visuelle jusqu’au cerveau. Des protocoles de réhabilitation seront spécifiquement développés pour permettre aux patients d’apprendre à utiliser et interpréter cette nouvelle forme de vision.
Les projets collaboratifs du PIA ont vocation à structurer les filières industrielles ou à en faire émerger de nouvelles. Par le financement de programmes ambitieux, ils renforcent les positions des entreprises françaises sur les marchés porteurs et plus largement la position économique d’un tissu d’entreprises, en confortant ou construisant des relations collaboratives pérennes entre industries, services et organismes de recherche.
Deux des partenaires du projet ont par ailleurs été l’objet d’une prise de participation de Bpifrance : GenSight Biologics en 2013 avec le fonds Biothérapies innovantes et Maladies rares, géré dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir ; et Pixium Vision, en 2013 dans le cadre d’une prise de participation du fonds InnoBio, puis en 2014 par le fonds Large Venture, à l’occasion de son IPO.
Source : Bpifrance