Projet SARCOB : un candidat médicament contre l’obésité sarcopénique
Le projet de R&D collaboratif SARCOB, labellisé par le pôle de compétitivité Medicen Paris Region en avril 2011, est arrivé à son terme. Ce projet a réuni 4 partenaires publics et privés autour d’une même ambition : développer un candidat médicament et un candidat nutraceutique afin de prévenir et de traiter l’obésité sarcopénique par des produits thérapeutiques dérivés de nutriments.
La société Biophytis (93), qui pilote le projet, s’est associée à Metabrain Research (91), à l’Université Pierre et Marie Curie (Institut de Myologie, Institut de Cardiométabolisme et Nutrition, Laboratoire Biosipe) (75) ainsi qu’à AgroParisTech (75) et l’INRA de Clermont-Ferrand (63). Ce projet a été soutenu financièrement par le Conseil régional d’Ile-de-France, les Conseils généraux de Seine-Saint-Denis et de l’Essonne et par l’Etat, dans le cadre du Fonds unique interministériel (FUI).
Le budget total du projet prévisionnel était de 2,6 M€ et le montant total de subventions obtenues de 1,5 M€.
Afin de mener à bien son projet, le consortium a mis en place des modèles cellulaires et animaux permettant d’étudier l’obésité sarcopénique, et a étudié le métabolisme de la molécule « lead » ainsi que ses métabolites. Le récepteur principal des phytoecdysones a été identifié ; une formule nutraceutique a été testée sur les fonctions musculaires ; enfin, une centaine de molécules originales dérivées ont été synthétisées et testées dans une cascade de screening.
Au terme de ce projet, de nombreuses données sur les mécanismes cellulaires et physiologiques ont été rassemblées. De plus, 3 brevets ont été déposés par Biophytis et ses partenaires. 5 articles sont en cours de rédaction et/ou de publication et enfin, 8 posters ont été réalisés dont 5 dans le cadre du congrès ICFSR 2014.
Le projet SARCOB se poursuit avec un candidat médicament prêt à entrer en développement préclinique réglementaire, en vue de le licencier avant la phase II. Ce développement préclinique doit être financé grâce à une levée de fonds de Biophytis. Le candidat nutraceutique, quant à lui, va entrer en développement clinique.
Aujourd’hui, les partenaires académiques ont tous confirmé leur intérêt pour poursuivre la collaboration scientifique et clinique dans la suite du projet.
« Le projet SARCOB permet d’accélérer le développement de solutions thérapeutiques et de renforcer la compétitivité des acteurs industriels impliqués, il est un excellent exemple de projet collaboratif. » souligne Jean-Roch Meunier, Délégué général de Medicen Paris Region.
Source : Medicen Paris Region.