Le Sénat américain épingle Sanofi

Selon un rapport cité mercredi par le Wall Street Journal, le groupe pharmaceutique français a été épinglé par le Sénat américain. Sanofi aurait versé plus de 5 millions de dollars à des chercheurs américains, en échange de leur influence auprès de l’autorité américaine du médicament (FDA), pour retarder la mise sur le marché américain d’un concurrent de Lovenox.

Les deux unités médicales ainsi que les chercheurs concernés auraient ainsi assuré par écrit à la FDA que la version générique du Lovenox pourrait ne pas être aussi sûre que l’original, a relevé la Commission des Finances du Sénat dans un rapport, note le quotidien économique. En dépit des doutes soulevés par ces experts, la FDA a approuvé en juillet 2010 la version générique du Lovenox fabriqué par les groupes américain Momenta Pharmaceuticals et suisse Sandoz. En 2009, le médicament vedette de Sanofi a généré des ventes mondiales de plus de 4 milliards de dollars .
Le sénateur Max Baucus, cité par le Wall Street Journal, estime que « les compagnies pharmaceutiques ne peuvent simplement pas être autorisées à dépenser des millions de dollars pour acheter une opinion médicale qui se dit objective mais fait en réalité que favoriser certains médicaments ».

Source : Le Figaro et AFP

http://online.wsj.com/article/SB10001424052702303654804576343753512740330.html?KEYWORDS=sanofi