Leem : Frédéric Collet coopté au Conseil d’administration
Le Conseil d’administration du Leem (Les Entreprises du Médicament) a procédé, lors de sa réunion du 14 mars 2017, à la cooptation de Frédéric Collet, Président de Novartis Groupe France, en remplacement de Philippe Barrois.
Cette cooptation a pris effet le 1er avril 2017. Fréderic Collet intègre la famille des « Grands laboratoires européens ».
Frédéric Collet est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et de l’Université Paris II. Il débute sa carrière comme auditeur interne au sein du groupe Kraft-Foods. En 1992, il rejoint le groupe allemand Henkel, en tant que responsable financier de la branche Cosmétique en France. Responsable Marketing pendant cinq ans, il est en charge d’un portefeuille de marques locales et internationales, avant de prendre des responsabilités d’Account Management.
Nommé en 2000 Directeur Général de la filiale UK & Ireland de Henkel Cosmetic, il reste quatre ans au Royaume-Uni. En 2005, Frédéric Collet rejoint le groupe Novartis au sein de la branche Ophtalmologie de la division Consumer Health en tant que Président de Ciba Vision France. Il devient également membre du comité exécutif du groupe Novartis France.
En 2009, Frédéric Collet devient Président de Sandoz France. Il est Vice-Président en charge de la commission Biosimilaires du Gemme. En 2013, il est élu au Conseil d’administration du Leem en tant que représentant des entreprises de médicaments génériques.
En 2015, il devient Directeur Général de Novartis Oncologie en France, en charge de trois activités : Hématologie, Tumeurs solides et Maladies rares. Frédéric Collet est Président de Novartis Groupe France depuis le 1er avril 2017. A ce titre, il dirige le Comité Exécutif du Groupe qui réunit Novartis Pharmaceuticals et Oncologie, Sandoz et Alcon. Il reste par ailleurs Directeur Général de Novartis Oncologie en France.
Source : Leem