Leem : Monika Jänicke (Novartis) entre au Conseil d’administration
Le Conseil d’administration du Leem (Les Entreprises du Médicament) a procédé, le 7 avril 2020, à la cooptation d’un nouvel administrateur : Monika Jänicke, Directrice Générale de Novartis Pharmaceuticals France, en remplacement de Véronique Ameye.
Diplômée d’un Doctorat de Chimie à l’Université de Zurich, Monika Jänicke a débuté sa carrière dans l’industrie pharmaceutique en 1994 chez MSD.
Entrée en 2003 dans le Groupe Novartis Pharma en Suisse, Monika Jänicke a occupé de nombreux postes de directions. Elle a d’abord dirigé la division Ophtalmologique puis l’ensemble de la Franchise Primary Care. Elle a ensuite pris la direction du marketing en Médecine Générale en 2007.
Entre 2009 et 2018, Monika Jänicke a été Directrice Générale de la filiale Suisse Novartis Pharmaceuticals et a dirigé le site de Rotkreuz. Pendant cette période, elle a également pris des responsabilités au sein des instances interprofessionnelles en Suisse. Elle a ainsi été Vice-Présidente du Comité Exécutif d’Interpharma, Vice-Présidente du Comité Politique Pharmaceutique de Sciences Industries et Vice-Présidente de l’Association Suisse pour la Vérification des Médicaments (SVMO).
Depuis le 1er septembre 2018, Monika Jänicke est Directrice Générale de Novartis Pharmaceuticals France.
Elle est également membre du Comité Exécutif de Novartis France et du Comité Exécutif Europe pour la division Pharmaceuticals de Novartis.
Source et visuel : Leem