Leem : pour Christian Lajoux, « la situation sociale du secteur est difficile »
Dans un édito et une interview publiés sur le site du Leem, Christian Lajoux, le président de l’organisation patronale, revient sur les raisons de la « transformation profonde » que traverse l’industrie pharmaceutique et reconnait que « la situation sociale du secteur est difficile » notamment pour les visiteurs médicaux et pour les équipes commerciales.
Pour Christian Lajoux, « cette mutation, indispensable pour assurer l’avenir » de ce secteur industriel, « se traduit malheureusement par l’annonce d’un certain nombre de plans de réduction d’effectifs ». Selon le Leem, plus de 4 000 salariés sont touchés, et particulièrement les visiteurs médicaux et les équipes commerciales qui représentent plus des deux-tiers des suppressions d’emplois prévues. Chrisitian, Lajoux, précise par ailleurs, que les annonces de plans de plan sociaux « vont au-delà même des prévisions faîtes il ya quelques années ».
Un changement de « business model »
Les raisons de cette transformation : le développement des biotechnologies et des bioproductions, les effets de la politique de maîtrise médicalisée de dépenses et la montée en puissance du marché du médicament générique au détriment des princeps. Le président du Leem rappelle aussi qu’en 2008 « 11 grands médicaments ont vu leurs brevets arriver à terme » et précise que « jusqu’en 2012, de nombreux blockbusters doivent encore tomber dans le domaine public ».
« Notre industrie reste créatrice d’emplois »
« Cette situation défavorable ne signifie pas que notre secteur d’activité n’est pas un secteur d’avenir. Tout d’abord, parce que nous continuerons d’avoir besoin d’équipes commerciales pour promouvoir les nouveaux médicaments. Ensuite, parce que notre industrie reste créatrice d’emplois dans de nombreux domaines (biotechnologies, bioproduction, …) », analyse le président du Leem.
Un accompagnement à la reconversion
Afin d’accompagner les salariés touchés par les plans sociaux, le Leem, avec la participation des organisations syndicales représentatives de salariés, vient de mettre en place un outil d’orientation professionnelle sur internet dédié aux visiteurs médicaux : http://www.evolution-vm.org/. « Cet outil est destiné à favoriser le développement de passerelles vers d’autres métiers dans le champ de la santé mais aussi en direction de nouveaux secteurs d’activités » précise Christian Lajoux.