Leem : trois nouveaux administrateurs entrent au Conseil d’administration
Le Conseil d’administration du Leem (Les Entreprises du Médicament) a coopté, le 6 juillet 2021, trois nouveaux administrateurs : Vincent Cotard, nouveau Président de NèreS (ex-Afipa) et Président de Sanofi Santé Grand Public France, Philippe de Pougnadoresse, Directeur Général France d’Ipsen et Etienne Tichit, Corporate Vice-President et Directeur Général de Novo Nordisk France.
· Vincent Cotard, nouveau Président de NèreS (ex-Afipa) et Président de Sanofi Santé Grand Public France, a été coopté au sein des organisations professionnelles, en remplacement de Christophe de la Fouchardière.
Vincent Cotard est titulaire d’un Master en Management de l’école de commerce NEOMA (Rouen) et d’un Executive MBA d’HEC. Il débute sa carrière en 1994 chez SmithKline Beecham France en tant que directeur marketing puis intègre GSK en 1997. Il devient vice-président Australasie pour la division grand public du laboratoire en 2011. Il rejoint Sanofi en 2015, à la tête de l’entité Consumer Health Care (CHC) Eurasie-Moyen Orient, avant de prendre la direction du CHC France en mars 2019. Il est président de l’association NèreS* depuis le 24 juin 2021.
· Philippe de Pougnadoresse, Directeur Général France d’Ipsen, a été coopté dans la famille des moyens laboratoires français, en remplacement d’Alexis Vandier.
Philippe de Pougnadoresse est titulaire d’un MBA de l’INSEAD et d’un diplôme de commerce et de finance de l’EDHEC Business School. Il commence sa carrière en 1995 chez L’Oréal puis passe l’année 2001 en tant que bénévole au Cambodge. Il rejoint l’industrie pharmaceutique en 2002 chez Novartis, où il occupe plusieurs postes dans diverses fonctions (General Manager, marques internationales, Global innovation) et pays (Suisse, États-Unis, Australie, Vietnam et Belgique). Il est Directeur Général France d’Ipsen depuis le 1er juillet 2021.
· Etienne Tichit, Corporate Vice-President et Directeur Général de Novo Nordisk France, a été coopté dans la famille des européens, en remplacement de Bassel Amer.
Etienne Tichit est pharmacien (Université Paris-Sud-1994), diplômé de l’INSEAD et d’Harvard. Il commence sa carrière dans le marketing chez Revlon puis rejoint le laboratoire néerlandais Norgine en 1998. En 2000, il intègre la filiale française de Novo Nordisk. Il occupe les postes de Directeur Marketing puis Directeur des Opérations Commerciales Diabète. En 2012, il est appelé à la Direction de la Région Europe de Novo Nordisk, en Suisse puis au Danemark, où il sera successivement Corporate Vice-président Commercial Excellence, puis Marketing et Market Access. Il est Corporate Vice-Président et Directeur général de Novo Nordisk France depuis octobre 2019 et Vice-Président Affaires Publiques de Polepharma depuis janvier 2021.
Source et visuel : Leem