Lemoteurdelarecherche.fr, un portail internet dédié à la recherche partenariale public-privé
Le nouveau portail www.lemoteurdelarecherche.fr, créé par l’Agence nationale de la recherche (ANR), vise à faciliter la mise en relation des entreprises et des acteurs de la recherche publique qui souhaitent mener des projets de R&D partenariale. Cet outil gratuit permettra notamment aux entreprises de proposer des projets de recherche aux laboratoires publics, sous forme d’appels à projets ouverts.
Valérie Pécresse a annoncé la mise en ligne le 25 février, d’un portail internet , lemoteurdelarecherche.fr. Objectif de ce site : faciliter les rencontres entre entreprises et laboratoires de recherche publique en diffusant plus vite dans le tissu économique, les découvertes de ces derniers pour les transformer en « projets créateurs de valeur et d’emplois ». Les laboratoires publics pourront ainsi consulter directement les appels à projets des entreprises. Pour les laboratoires et les chercheurs, « ce site est l’occasion de profiter de nouvelles opportunités de collaboration et de participer à davantage de projets de recherche partenariale, dans toutes les disciplines », déclare Valérie Pécresse dans un communiqué. Une telle démarche collaborative contribuera notamment à « la promotion du doctorat au sein des entreprises et à la mobilité des chercheurs », souligne-t-elle.
De leur côté, les entreprises pourront « consulter les appels à projets des laboratoires publics, trouver une cartographie de tous les acteurs de la recherche publique sur un thème donné, s’informer sur les brevets et technologies issus de la recherche publique, ou encore recruter un docteur dans une discipline précise, et plus globalement trouver de l’aide et de l’accompagnement ». Le site permettra également de proposer en ligne un CV ou une offre d’emploi.