LEO Pharma : accord de « co-création » avec la National Psoriasis Foundation aux États-Unis
LEO Pharma a annoncé un accord de co-création avec la National Psoriasis Foundation (NPF) aux États-Unis qui place les patients au cœur de son processus d’innovation. Objectif du laboratoire pharmaceutique de dermatologie : développer de futures solutions de soins destinées aux besoins de la vie réelle des patients.
L’accord de co-création avec la US National Psoriasis Foundation vise à assurer que les besoins des personnes souffrant de psoriasis jouent un rôle central dans le développement des futures solutions de soins contre le psoriasis de LEO Pharma. En fin de compte, LEO Pharma espère que son entente avec la NPF ouvrira la voie à des solutions de soins améliorées qui permettront aux gens de mieux gérer leur psoriasis.
« Les patients ont un aperçu unique de leur condition. C’est pourquoi nous les impliquons comme participants actifs dans notre processus d’innovation. Afin de faire une différence pour la vie quotidienne des personnes atteintes de maladies de la peau, nous voulons mieux comprendre leurs difficultés – et travailler de concert pour trouver des solutions », explique Kim Kjoeller, vice-président directeur du développement mondial, LEO Pharma.
L’accord de co-création est la dernière étape dans l’approche de LEO Pharma pour l’innovation des soins aux patients. Cette approche – où l’industrie pharmaceutique s’associe avec des partenaires externes, tels que des associations de patients – est une reconnaissance croissante au niveau international.
« La recherche pour les soins de santé est arrivée à un moment décisif. La conception de nouveaux médicaments pour les nombreuses conditions qui n’ont toujours pas de remède ou de traitement efficace est un processus coûteux, complexe et à haut risque, ce qui conduit certaines compagnies pharmaceutiques à renoncer à des domaines thérapeutiques entiers. LEO Pharma veut impliquer les patients dans l’élaboration de futures solutions de soins », ajoute Kim Kjoeller.
Co-création avec des patients de psoriasis en plaques
La co-création de LEO Pharma avec la NPF, qui commence le 23 mars, est basée sur la création de Psoriasis Frontiers, un groupe de patients qui se réunira avec des chercheurs de LEO Pharma au cours d’une série d’ateliers. Les patients deviennent une partie intégrante du processus d’innovation de LEO Pharma et se concentrent sur l’étude des besoins, en testant de nouveaux concepts de soins et en explorant de nouvelles solutions. La première tâche sera d’examiner les besoins des patients en ce qui concerne de nouvelles formules ainsi que de nouveaux appareils et emballages.
Le groupe Psoriasis Frontiers mettra l’accent à la fois sur l’innovation du produit pharmaceutique conventionnel et sur les solutions de soins individualisées telles que les concepts d’engagement des patients, les modèles d’accès, les outils de diagnostic et les technologies numériques. Psoriasis Frontiers agira comme une caisse de résonance, ne travaillant qu’avec des concepts et non pas avec des produits commercialisés. Les résultats de recherche spécifiques seront soumis à la confidentialité, mais les partenaires se sont engagés à publier les résultats non concurrentiels au grand public.
Source : LEO Pharma