LEO Pharma et Portal Instruments collaborent pour développer un dispositif d’administration de médicaments sans aiguille
LEO Pharma et Portal Instruments ont annoncé un accord de licence et une collaboration au niveau mondial pour développer le système innovant d’administration de médicaments sans aiguille de Portal, en vue d’une utilisation avec la gamme de traitements en cours de recherche et autorisés de LEO Pharma.
Portal Instruments a développé un injecteur à pression sans aiguille afin de répondre aux besoins croissants des patients souhaitant s’auto-injecter des médicaments biologiques sans utiliser d’aiguille. Cela permet de simplifier l’administration, d’éliminer la nécessité de disposer de collecteurs d’objets tranchants à domicile et de réduire le temps nécessaire aux auto-injections. Dans un contexte où les anticorps monoclonaux et les protéines thérapeutiques sont de plus en plus fréquents dans le développement de médicaments, cette technologie arrive à point nommé. Initialement développée par le groupe du Pr Ian Hunter au Massachusetts Institute of Technology (MIT), celle-ci a le potentiel de révolutionner l’administration des médicaments injectables pour un large éventail d’indications thérapeutiques.
Le système sans aiguille de Portal est composé d’un dispositif d’injection portable, réutilisable et contrôlé via un logiciel, ainsi que d’une cartouche préremplie à usage unique. Le médicament est administré à l’aide d’un jet de liquide sous pression au lieu d’une aiguille. Il a été démontré cliniquement que ce type d’injection est moins douloureux et plus apprécié des patients qu’une injection standard par aiguille.
« Les traitements novateurs de LEO Pharma dans le domaine de la dermatologie médicale, combinés à l’approche innovante de Portal dans l’administration des médicaments, offrent de l’espoir aux patients souffrant de maladies cutanées invalidantes », explique Christian Antoni, Senior vice-president Global developement chez LEO Pharma. « Nous espérons que cette collaboration permettra aux personnes atteintes de maladies de la peau de s’auto-administrer plus facilement nos traitements, à leur domicile, avec une nouvelle technologie sans aiguille. »
« Nous avons hâte de collaborer étroitement avec LEO Pharma et de soutenir son ambition de rendre autonomes les patients ayant une maladie cutanée, grâce à une solution de nouvelle génération pour l’auto-administration de médicaments », déclare Patrick Anquetil, CEO de Portal. « Cette collaboration commerciale nous permettra d’être à la pointe de la dermatologie médicale en combinant des médicaments innovants avec un système d’administration sans aiguille plébiscité par les patients. »
Source et visuel : LEO Pharma