LEO Pharma va acquérir l’unité Produits dermatologiques sur ordonnance de Bayer
LEO Pharma et Bayer ont annoncé un accord définitif d’achat de l’unité Produits dermatologiques de prescription de Bayer, au niveau mondial. Le portefeuille comprend des médicaments topiques de marque (ou princeps) sur ordonnance, destinés au traitement de l’acné, des infections cutanées fongiques et de la rosacée, ainsi que d’une gamme de stéroïdes topiques.
Le chiffre d’affaires représente en 2017 plus de 280 millions d’euros. Ce rachat permettra à LEO Pharma de se développer significativement dans des marchés clés au niveau mondial et d’étendre ses aires thérapeutiques.
Le portefeuille mondial de produits de dermatologie médicale de Bayer – qui comprend les traitements sur ordonnance pour la prise en charge de l’acné (Skinoren®), des infections cutanées fongiques (Travogen® et Travocort® ) et de la rosacée (Finacea®), ainsi qu’une gamme de stéroïdes topiques (Advantan®, Nerisona® et Desonate®) – ajoutera des domaines thérapeutiques et renforcera les activités existantes de LEO Pharma au niveau mondial, lui permettant de plus de doubler ses ventes dans certains marchés. La transaction n’inclut pas le portefeuille de produits Bayer en vente libre tels que Bepanthen® et Canesten®.
« Nous sommes enthousiastes à propos de cet accord. Avec l’acquisition de ces médicaments reconnus et l’arrivée des collaborateurs de Bayer, nous franchissons une étape importante vers notre objectif d’aider 125 millions de patients en 2025. Nous allons étendre notre gamme de traitements et accroître considérablement notre taille dans des marchés clés à travers le monde, appuyant notre ambition d’être le partenaire préféré en dermatologie » déclare Gitte P. Aabo, Président et CEO de LEO Pharma.
« Nous nous réjouissons d’avoir trouvé un partenaire de qualité en LEO Pharma, qui a une longue histoire de leader en recherches scientifiques et une culture qui valorise la découverte et l’innovation » déclare Heiko Schipper, membre du Board of Management et Président de l’unité Consumer Health de Bayer. « Avec le soutien dévoué des employés que nous remercions, notre unité de Produits dermatologiques sur ordonnance a progressé et s’est développée depuis son intégration au sein de Bayer en 2006. A l’avenir, nous pensons que LEO Pharma sera le mieux placé pour faire croître et développer davantage cette unité, ce qui nous permettra de nous concentrer sur nos principales marques de médicaments en vente libre. ».
LEO Pharma va acquérir les droits au niveau mondial des produits, à l’exception de l’Afghanistan et du Pakistan, et reprendra les équipes dédiées à la vente et au marketing dans 14 pays, ainsi que le site de production de Segrate en Italie. Au total, 450 personnes rejoindront LEO Pharma dans le cadre de cette transaction. L’association des équipes dédiées à la vente et au marketing au niveau local rendra LEO Pharma plus efficace.
L’acquisition devrait se dérouler en deux étapes : courant 2018 aux Etats-Unis et durant la seconde moitié de 2019 dans les autres marchés, sous réserve de la validation des conditions habituelles de finalisation, notamment l’obtention de l’accord des autorités de la concurrence. Les détails financiers de la transaction ne seront pas rendus publiques.
Source et visuel : LEO Pharma