LEO Pharma vend un portefeuille de quatre produits à Cheplapharm

LEO Pharma vend un portefeuille de quatre produits à CheplapharmLEO Pharma vient d’annoncer la vente d’un portefeuille de quatre produits non-stratégiques à la société Cheplapharm, une entreprise pharmaceutique familiale basée en Allemagne, pour un montant de 300 millions d’euros. Cet accord représente une étape importante dans le déploiement de la stratégie de LEO Pharma pour 2030, qui renforce l’orientation de la société vers de nouvelles solutions innovantes.

Le portefeuille cédé comprend quatre produits dans les champs thérapeutiques suivants : ostéodystrophie/néphrologie, dermatologie et gynécologie : One-Alpha®[i], Locoid®, Pimafucin® et Zineryt® [ii]. En 2019, ces quatre produits ont réalisé un chiffre d’affaires total de 110 millions d’euros.

« Cette cession est une étape importante pour aligner notre portefeuille de produits et renforcer notre focalisation sur l’innovation en dermatologie clinique. Les patients seront bien pris en charge par Cheplapharm et nous sommes convaincus que la société sera le bon propriétaire à l’avenir  de ce portefeuille de marques bien établies » a déclaré Catherine Mazzacco, President et CEO de LEO Pharma.

« Nous sommes ravis de saisir cette occasion unique d’acquérir un important portefeuille de produits pharmaceutiques de marque établis et reconnus de LEO Pharma. Ces produits s’intègrent parfaitement à notre portefeuille existant dans un certain nombre de domaines thérapeutiques, et surtout, ils se caractérisent par une forte image de marque, sur laquelle nous sommes impatients de bâtir et d’élargir encore notre portefeuille », a déclaré Sebastian F. Braun, CEO de Cheplapharm.

La transaction devrait être conclue d’ici décembre 2020, sous réserve de la satisfaction des conditions de clôture habituelles, notamment l’obtention des autorisations réglementaires. Après la clôture, LEO Pharma et Cheplapharm travailleront en étroite collaboration pour assurer une transition efficace et sans heurt des produits et des activités.

_________________________

[i] commercialisé en France sous le nom de marque Un-Alfa®.
[ii]  Pimafucin® et Zynerit® ne sont pas commercialisés en France.

Source : LEO Pharma