Les actionnaires de Novartis approuvent la fusion-absorption d’Alcon
Suivant la recommandation du Conseil d’administration, les actionnaires de Novartis ont approuvé vendredi le projet de fusion-absorption d’Alcon, Inc. dans Novartis. Ils se sont également prononcés en faveur d’une émission jusqu’à hauteur de 108 millions d’actions dans le cadre de la transaction qui permettra d’échanger les actions Alcon contre des actions Novartis.
Au total, 687 actionnaires étaient présents à l’assemblée qui s’est tenue vendredi à Bâle, représentant 1.27 milliards d’actions ou 48,25 % des 2.64 milliards d’actions émises par Novartis. « Avec Alcon, les soins ophtalmologiques viendront s’ajouter au portefeuille innovant de produits pharmaceutiques, de génériques, de vaccins et diagnostics et de produits de santé pour constituer une cinquième plate-forme de croissance. La forte présence internationale de Novartis, y compris sur les marchés émergents, ouvrira de nouvelles perspectives de croissance pour les activités combinées. Novartis et Alcon bénéficieront mutuellement des forces conjuguées de leurs travaux de recherche et développement. Et au final, ce sont les patients souffrant de maladies ophtalmiques dans le monde entier qui profiteront de ces avancées. », a déclaré Dr Daniel Vasella, Président du Conseil d’administration de Novartis a déclaré :
« La nouvelle division Alcon couvrira plus de 70 % du segment ophtalmologique avec plus de 9 milliards de revenus annuels », a précisé Joseph Jimenez, Directeur général de Novartis. « Maintenant que la transaction a pu être finalisée, nous allons prendre des décisions rapides pour clarifier les structures et le fonctionnement opérationnel afin que les collaborateurs restent le moins longtemps possible dans l’incertitude. Nous pensons pouvoir mener l’intégration à bien dans les six mois suivant la réalisation de la fusion. »
Le vote favorable d’au moins deux tiers des actionnaires Novartis fait suite à l’approbation de la transaction par plus des deux tiers des actionnaires d’Alcon lors de leur assemblée générale annuelle qui s’est tenue le 7 avril 2011. Les sociétés prévoient de finaliser rapidement la transaction dans le but d’accélérer le processus d’intégration et de s’assurer le leadership mondial de leurs activités de soins ophtalmologiques.
Source : Novartis