Les actionnaires de Wyeth approuvent à plus de 98% la fusion avec Pfizer
Une nouvelle étape vers la fusion des deux groupes pharmaceutiques vient d’être franchie. Après le feu vert de Bruxelles vendredi, les actionnaires de Wyeth ont approuvé à plus de 98% la fusion prévue avec Pfizer lors de l’assemblée générale du groupe américain à Morristown, dans le New Jersey.
Cette opération d’un montant de 68 milliards de dollars doit être encore validée par les autorités de régulation américaines et par un certain nombre d’autres juridictions. La Commission européenne a annoncé vendredi qu’elle acceptait sous conditions le rachat de Wyeth par Pfizer.
En effet, pour apaiser les craintes de la Commission, Pfizer a proposé de renoncer à un certain nombre d’activités relatives aux vaccins – programmes de vaccination des félins, vaccins bovins contre la pasteurellose et les affections respiratoires, vaccins porcins contre la pneumonie enzootique, vaccins équins contre la grippe et le tétanos –, à plusieurs catégories de médicaments – sédatifs, antibiotiques (tétracyclines, pénicillines et céphalosporines) et parasiticides –, ainsi qu’à un type d’additif alimentaire médical – les sels de réhydratation oraux –, sur plusieurs marchés nationaux. Pfizer a aussi proposé de céder les installations de production de Wyeth implantées à Sligo, Irlande.
Selon Pfizer, l’accord pourrait être finalisé à la fin du troisième trimestre de cette année ou dans le courant du quatrième trimestre.