Les adolescents français mal vaccinés
Selon les derniers résultats de l’enquête de couvertures vaccinales Vaccinoscopie® réalisée par l’Institut des Mamans avec le soutien du Laboratoire GlaxoSmithKline, les adolescents français seraient particulièrement mal vaccinés. Ainsi, à l’âge de 15 ans, aucun des objectifs de couverture vaccinale fixés par le plan de santé publique de 2004 n’est atteint.
D’après l’enquête Vaccinoscopie® menée fin 2012 : 88,8% des adolescents de 15 ans ont reçu les 2 doses recommandées de vaccination Rougeole-Oreillons-Rubéole (ROR), 85,7% sont à jour de la vaccination Diphtérie-Tétanos-Poliomyélite (DTP), 76,8% ont reçu les 5 doses contre la coqueluche recommandées pour cet âge, seulement 34% ont eu un schéma complet de vaccination contre l’hépatite B, à peine plus d’un quart (27,9%) sont vaccinés contre le méningocoque C et seulement 23,6% des jeunes filles de 15 ans ont reçu une vaccination HPV complète (cancer du col de l’utérus).
L’édition 2012 de Vaccinoscopie® s’est déroulée entre le 15 septembre et le 22 novembre 2012. Pour les données concernant les adolescents, 2 250 mères d’adolescents de 14 à 16 ans (750 mères pour chaque année d’âge) ont été recrutées par internet grâce au panel de l’Institut des Mamans et de ses partenaires. Elles ont répondu à un e-questionnaire standardisé puis ont reporté l’ensemble des vaccinations figurant dans le carnet de santé de leur enfant, avec les dates de vaccination.
Source: GSK