Les articles scientifiques européens en libre accès à partir de 2020
A l’issue du Conseil Compétitivité qui s’est tenu à Bruxelles le 27 mai dernier, les ministres chargés de la recherche et de l’innovation des États membres ont annoncé plusieurs mesures en faveur de la recherche et de l’innovation en Europe.
À partir de 2020, toutes les publications scientifiques sur les résultats de la recherche financée par des fonds publics seront ainsi en accès libre. La décision des ministres européens vise à permettre « une réutilisation optimale des données de la recherche ». « Celles-ci doivent donc être rendues disponibles, sauf en cas de raisons fondées de déroger à ce principe, telles que le droit d’auteur, la sécurité ou le respect de la vie privée », indiquent-ils dans un communiqué.
Un visa pour les start-up
Dans le but d’améliorer « le climat d’implantation et d’investissement d’entreprises », les ministres de la recherche ont annoncé la création de contrats européens en faveur de l’innovation, comparables aux Green Deals néerlandais. « Pouvoirs publics, entreprises et centres d’expertise réfléchissent ainsi ensemble aux moyens de lever les obstacles réglementaires », indiquent les ministres.
Les ministres souhaitent également que l’Europe doit deviennent plus attractive pour « les start-up étrangères, sources importantes d’innovation et de création d’emplois ». C’est pourquoi un visa européen spécial start-up va être créé, afin de dispenser ces entrepreneurs de demander un visa
pour chaque État membre.
Le programme de recherche Horizon 2020
Avec un budget de 70 milliards, le programme de recherche européen Horizon 2020 est le plus important programme transnational au monde. L’évaluation du programme européen précédent a montré que, selon les estimations, chaque euro investi dans la recherche ou l’innovation en a rapporté onze, par exemple par le biais de technologies et de produits nouveaux. « C’est pourquoi les ministres européens chargés de la recherche et de l’innovation prônent des investissements importants dans la connaissance. Outre la caractère transnational de la coopération
et l’impact, l’excellence constitue le principal critère d’un financement européen dans le cadre d’Horizon 2020 », ont-ils souligné.