Les Big Brother Awards récompensent Eric Woerth et la Mutualité Française
Chaque année, Privacy International décerne dans une quinzaine de pays des « Big Brother Awards » « aux institutions, sociétés ou personnes s’étant distinguées en matière de promotion de la surveillance, d’atteintes aux libertés ou à la vie privée ». Cette année, l’association d’origine anglaise a notamment distingué le ministre du budget, Eric Woerth et la Mutualité Française.
Ainsi, le ministre du budget, Eric Woerth a reçu le prix « Orwell Etat, Elus ». L’association lui reproche « de vouloir, sous couvert de lutte contre la fraude aux allocations, créer un « répertoire commun » de la protection sociale (RNCPS), fichier central qui remet au goût du jour le funeste « projet Safari » des années 70, menant à l’interconnexion massive des bases de données avec le NIR comme identifiant unique. »
Le jury précise par ailleurs qu’il a « également été sensible au cas du fichier RIM-Psy, qui recense toutes les personnes allant consulter dans des établissements de santé privés et publics ayant une activité en psychiatrie. Un fichage obligatoire qui remet en cause le secret professionnel des personnels de services socio-médicaux. »
La Mutualité française a, quant à elle, reçu le prix « Orwell entreprises », « pour avoir milité avec ardeur, aux côtés des assureurs privés de la FFSA, afin d’accéder à certaines données médicales détenues par la sécurité sociale ».
L’association y voit « une brèche ouverte dans l’accès des assureurs aux données de santé, leur permettant à terme de sélectionner leur « clientèle » en contrôler les prescriptions des médecins, surtaxant ou excluant les patients qui consomment trop de médicaments, qui font trop d’examens, qui sont trop malades… »
Pour plus d’informations, consulter le site des Big Brother Awards
http://bigbrotherawards.eu.org/